Un conseiller à votre écoute au 0 973 019 208 7 jours sur 7, de 9h30 à 19h

rappel gratuit

 
09.2.2016

BPD Marignan, lauréat du concours "Réinventer Paris"

Le 3 février dernier, la Maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé le résultat tant attendu du concours inédit "Réinventer Paris". Cet appel à projets urbains innovants vise à repenser 22 sites parisiens en proposant une vision de la ville du futur en matière d'architecture, de nouveaux usages et d'innovations environnementales.

Le projet In Vivo, présenté par BPD Marignan en collaboration avec le cabinet XTU Architects et MU Architecture, a été retenu pour l'aménagement de la ZAC SEMAPA dans le 13e arrondissement de Paris.
 

Constitué de trois bâtiments favorisant les vues, l'éclairage et la ventilation naturels, mais aussi recréant du lien entre les citoyens et avec la nature, il s'étend sur une superficie totale de 15 000 m².

Cet ensemble immobilier inédit se composera de 13 000 m² de logements en accession et en locatif intermédiaire (respectivement 106 et 46 logements), d'une résidence jeunes chercheurs (141 chambres), de 1 200 m² de tiers-lieu ouvert à tous les publics, de 255 m² de café alternatif et de plus de 2 000 m² de jardins et potagers.

La résidence jeunes chercheurs affichera sur le boulevard du Général Jean Simon une innovation majeure, à savoir une façade vivante, permettant de cultiver des microalgues à haute valeur ajoutée pour la recherche médicale mais aussi de diminuer les consommations énergétiques du bâtiment sous le seuil des 48 kWh/m².an du Plan Climat de Paris.
Au delà de ses aspectis innovants sur le plan architectural et environnemental, le projet est aussi une réponse forte aux besoins en logements sur le territoire du Grand Paris.