09 71 05 15 15

A VENDRE : maisons et appartements neufs avec extérieur !
Jusqu’à 30 000€ de REMISE* + Frais de notaire OFFERTS* + Frais de courtage OFFERTS*

Crédit immobilier, les taux poursuivent leur baisse

Même s’ils ont marqué une légère pause, la tendance reste à la baisse des taux immobiliers, d’après le site Meilleurtaux.com.

Publié le 12/12/2014


Pour le spécialiste de l’évaluation comparative des taux, le mouvement de baisse des taux des crédits immobiliers aurait quelque peu ralenti en novembre. En moyenne, les banques partenaires du courtier en crédit prêtent aujourd’hui à des taux de 2,40 % sur 15 ans et de 2,66 % sur 20 ans, contre respectivement 2,42 et 2,68 % il y a un mois. Et, face à une opinion de mieux en mieux renseignée, certaines enseignes, explique Meilleurtaux, ont réalisé des « réajustements très marqués » de leurs barèmes afin de capter de nouveaux clients, explique Maël Bernier, porte-parole de la société.
 
De bonnes nouvelles pour les acquéreurs

Et de citer un exemple en effet éloquent : « Une grande banque nationale dont les barèmes étaient au-dessus de la concurrence a abaissé l’ensemble de ses taux de 0,20 à 0,30 % afin de revenir dans le marché ». Dans le même temps, « quelques caisses régionales mutualistes encore en retard » ont procédé à des rabais de 0,10 à 0,15 %. Cette guerre commerciale a des effets spectaculaires, notamment sur les taux à 25 ans qui se situent désormais à 2,97 % en moyenne, soit un repli de 0,04 point par rapport au début du mois de novembre. La barre symbolique des 3 % est donc franchie mais pas forcément dans le sens escompté par les établissements banquiers. Intuitivement, Meilleurtaux anticipe une « baisse des taux longs de ces derniers jours (ndlr, pour redonner) des marges de manœuvres aux établissements bancaires ». Il est plus que jamais temps, pour les acheteurs, de franchir le pas.