Un conseiller à votre écoute au 0 973 019 208 7 jours sur 7, de 9h30 à 19h

rappel gratuit

 
21.1.2015

Investir en loi Pinel

Investir en loi Pinel : des réductions d’impôts à la clé

« Quand le bâtiment va, tout va », a-t-on l’habitude de dire. Partant de ce constat, le gouvernement Valls a proposé une série de mesures fiscales pour relancer la construction de logements.
La loi Pinel, qui remplace le dispositif de la loi Duflot depuis septembre 2014, est l’une des mesures proposées pour relancer le secteur du bâtiment et de l’immobilier. Cette loi offre aux personnes qui souhaitent investir dans le neuf des réductions d’impôts conséquentes à condition qu’elles s’engagent à louer un logement neuf et à usage d’habitation principale.

Les avantages fiscaux de la loi Pinel :

Applicable pour les investissements réalisés à compter du 1er septembre 2014, la loi Pinel apporte de la flexibilité à la fois à la durée de l’investissement et au taux de réduction d'impôts. En effet, cette loi offre aux acheteurs le choix entre plusieurs durées d’investissement.  La réduction d’impôt accordée est calculée en fonction de la durée choisie : 12 % de l’investissement immobilier pour une durée de 6 ans, 18 % pour 9 ans ou 21 % pour 12 ans. Le montant de défiscalisation sera par ailleurs limité à un investissement de 300 000 euros par an et avec un plafond d'achat maximum de 5 500 euros par m². Pour davantage d’informations, nous vous invitons à utiliser le simulateur Pinel en ligne.

D’autre part, sachez que cette loi permet dorénavant de bénéficier d’une réduction d’impôt en louant à un descendant ou à un ascendant. Ce dispositif incite en effet certains investisseurs à faire d’une pierre deux coups : défiscaliser bien sûr, mais aussi s’offrir un agréable pied-à-terre à l’heure de la retraite.