09 71 05 15 15

A VENDRE : maisons et appartements neufs avec extérieur !
Jusqu’à 30 000€ de REMISE* + Frais de notaire OFFERTS* + Frais de courtage OFFERTS*

Le nouveau dispositif Pinel est lancé

Retouché dans le cadre du budget 2015, le dispositif Pinel est une des mesures phares du Plan de relance du logement

Publié le 01/06/2015

Ce remodelage procède de l’intention de « créer une nouvelle offre de logements intermédiaires dans les zones tendues et de répondre aux problèmes de logement des classes moyennes », assure le ministère du Logement dans un communiqué. Concrètement, quels sont les changements significatifs actés par les députés ?

Investir en loi Pinel : des réductions d'impôt à la clé
Depuis le 1er septembre 2014, le « Pinel » a assoupli la loi Duflot. laissant le choix aux investisseurs de s'engager à louer sur différentes périodes : 6 ans, 9 ans et jusqu'à 12 ans. L’avantage fiscal est calculé sur la base de ces durées et s'élève respectivement à 12 %, 18 % et jusqu'à 21 %. L’avantage offert est élargi aux sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) réalisant des investissements locatifs, qui seront traités de manière identique aux particuliers.
 
Location familiale 
Autre changement important adopté et qui rend l'investissement immobilier dans le neuf plus attractif : l’opportunité accordée aux investisseurs s’engageant à partir du 1er janvier 2015 de louer le logement à son ascendant ou son descendant, dans un foyer fiscal séparé. Le gouvernement espère ainsi permettre à "un nombre accru de contribuables de bénéficier des avantages du nouveau dispositif Pinel tout en conservant la disposition de leurs biens pour assurer les besoins de logement de leur propre famille ».
Des ajustements qui auront certainement un impact dans la relance espérée du marché de la reconstruction.