Un conseiller à votre écoute au 0 973 019 208 7 jours sur 7, de 9h30 à 19h

rappel gratuit

 

Bordeaux, le plus beau vignoble du monde La notoriété de Bordeaux dans le monde tient d’abord à ce qu’elle est considérée, depuis toujours, comme la capitale mondiale du vin. Aujourd’hui, 1 emploi sur 6 à Bordeaux concerne le vin.

Vins de Bordeaux, entre traditions et modernité

À Bordeaux, on cultive le vin depuis 2 000 ans. C’est dire si cette tradition fait partie du patrimoine et de l’identité de la ville ! Si la géologie et un climat propice y sont pour beaucoup, ce sont surtout de grands hommes qui ont fait du vignoble bordelais ce qu’il est aujourd’hui. L’empereur Claude, qui fit importer la biturica, un cépage résistant, posera le premier jalon de cette réussite. Au IVe siècle, Bordeaux est déjà une cité de négoce du vin, puis au XIIe, sous domination anglaise, la ville distribue son vin aux Anglais. Au XIVe siècle, Bordeaux est le premier exportateur de vin. La troisième révolution viendra des Hollandais qui, au XVIIe et XVIIIe siècle, impulseront la création des premiers grands crus. Enfin, après quelques déboires, Bordeaux bénéficiera du visionnaire Philippe de Rothschild qui bouleversera ses méthodes de production en créant la mise en bouteille au château, la notion de deuxième vin et de vin de marque. Bordeaux dispose d’un terroir typique, de l’expérience dans la viticulture et la viniculture, mais aussi dans l’art de l’assemblage des cépages. C’est ainsi la seule ville où s’élabore Merlots et Carbernets. Quant à ses vignobles prestigieux : Médoc, Saint-Emilion, Sauternes, Graves, Entre deux mers, Bourgeais et Blayais, ils sont désormais célèbres dans le monde entier.

Vignoble de Bordeaux : Un poids économique important

Le vignoble a un impact fort sur l’attractivité de l’immobilier à Bordeaux. Les vins de Bordeaux, c’est :
•    57 appellations ;
•    12 000 propriétés viticoles ;
•    115 000 hectares de vignes ;
•    400 négociants et 130 courtiers ;
•    5,58 millions d’hectolitres produits par an ;
•    3 milliards d’euros de chiffres d’affaires annuels.

Le vin s’expose à Bordeaux

Pour découvrir l’univers du vin, les visiteurs et les Bordelais n’ont désormais que l’embarras du choix. À Bordeaux même, au cœur du Bassins à flot, la Cité du Vin ouvre ses portes le 1er juin 2016. Elle permet de découvrir le précieux breuvage à travers les âges et sur tous les continents, grâce une vingtaine d’ateliers thématiques.
Mais pour ceux qui veulent approcher cette culture sur site, c’est une véritable route des vins qui les attend. Les domaines viticoles bordelais proposent aussi bien hébergements que bonnes tables, mais aussi ateliers d’apprentissage et de dégustations, visites de sites classés, etc. Un savoir-faire dans le tourisme gastronomique qui a valeur d’exemple dans le monde entier. Au point de faire de nombreux émules. Récemment, une délégation du Ghana est venue étudier le modèle bordelais avec le désir de s’en inspirer pour créer une activité touristique autour de sa production de noix de coco ! Bordeaux rayonne même dans les contrées le plus éloignées…