Un conseiller à votre écoute au 0 973 019 208 7 jours sur 7, de 9h30 à 19h

rappel gratuit

 

Bordeaux, ville préférée des Français ! Selon l’Observatoire du bonheur en 2015, Bordeaux se classe en tête des villes préférées des Français. Elle n’en finit pas d’occuper les podiums : qualité de vie, urbanisme, environnement.

Bordeaux construit l’avenir

Bordeaux, jadis réputée bourgeoise et tournée sur son passé et son patrimoine viticole, a changé. La belle endormie s’inscrit pleinement dans le XXIe siècle grâce à de grands travaux, comme la construction de ponts au-dessus de la Garonne – véritables ouvrages d’art – et d’un nouveau stade pour l’Euro 2016, ou encore la rénovation des berges avec la création du parc des Angéliques. Mais Bordeaux envisage aussi d’accueillir de 30 000 à 50 000 habitants supplémentaires d’ici 2030, grâce à de nouveaux quartiers comme celui des Bassins à flot, où s’implante la Cité du Vin, et Euratlantique sur lequel sera bâti la Maison des économiques créatives (MECA). Cet équipement réunira, en 2017, la FRAC Aquitaine, les agences culturelles régionales OARA dédiées au spectacle vivant et ECLA dédiée aux industries culturelles. Bordeaux s’engage également pour l’environnement et les modes d’habitation alternatifs avec le projet d’écoquartier Brazza, premier habitat participatif dans la ville. Après avoir inauguré début 2016 son Palais des Sports rénové, l’agglomération bordelaise attend désormais l’ouverture de sa future grande salle de spectacle à Floirac (10 000 places) d’ici 2018, et de son centre thermoludique de 6 000 m2 à Lormont (Cascades de Garonne) en 2019.


Un cadre de vie plébiscité

Bordeaux, c’est un pôle économique de premier plan à deux pas des stations balnéaires girondines. Avec un centre-ville affichant le plus de monuments classés en province, un vignoble réputé mondialement et les plages du bassin d’Arcachon, Bordeaux a même été élu meilleure destination européenne sur le site web de l’association European Best Destinations. En joignant l’utile à l’agréable, la 9e ville de France se distingue par sa qualité de vie, qui lui vaut d’être la ville préférée des salariés français d’après l’institut Great Place to Work. Elle séduit tout particulièrement les cadres parisiens. D’après une étude Cadremploi, ils considèrent Bordeaux comme leur destination privilégiée pour quitter la capitale et s’installer en province. Les temps de trajet sont l’un des atouts de la ville auprès des Franciliens : le tramway a fait entrer Bordeaux dans le club des métropoles soucieuses de l’environnement, tout en réduisant les distances. C’est aussi le rail qui doit booster le développement économique de la préfecture de Gironde, avec l’arrivée de la ligne à grande vitesse, attendue en 2017, qui mettra Paris à deux heures seulement. Pour séduire les cadres, les secteurs de pointe ne manquent pas à Bordeaux, comme l’aéronautique (Aerospace Valley) ou la filière laser (pôle Route des lasers). Dans ce contexte porteur, investir dans l’immobilier neuf à Bordeaux est une mine d’opportunités. Une étude du réseau Guy Hoquet place là encore Bordeaux en tête des villes les plus attractives, tandis que le site Vousfinancer.com recommande d’ailleurs la ville pour un investissement immobilier.