Un conseiller à votre écoute au 0 973 019 208 7 jours sur 7, de 9h30 à 19h

rappel gratuit

 

Ce qu'il faut savoir pour emménager dans son nouvel appartement Après l'achat d'un logement neuf en VEFA vient le moment d'emménager. Ce n'est pas toujours simple de s'y retrouver entre les cartons à préparer et les démarches administratives à effectuer.

Après l'achat d'un logement neuf en VEFA vient le moment d'emménager. Ce n'est pas toujours simple de s'y retrouver entre les cartons à préparer et les démarches administratives à effectuer. Voici quelques conseils essentiels pour ne rien oublier lors de votre emménagement.
 

Utiliser les services d'un déménageur professionnel ou déménager seul ?

Recourir à un déménageur professionnel peut être une bonne solution, notamment si votre mobilier est précieux et difficile à déplacer. Les garanties proposées par les professionnels vous épargnent de mauvaises surprises. Toutefois, il faut veiller à bien sélectionner la société. Choisissez trois déménageurs et comparez leur devis. Un bon déménageur se déplace à votre domicile pour effectuer le devis et est certifié NF.
Un déménageur professionnel représente un certain coût et c'est pour cette raison que deux Français sur trois s'occupent eux-mêmes de leur déménagement. Mieux vaut dans ce cas s'organiser en amont : faites vos cartons et emballages petit à petit, sinon vous serez vite dépassés par les évènements. C'est aussi le moment pour vous de faire un grand ménage de printemps dans les affaires que vous souhaitez emmener avec vous ou non. Le déménagement peut être un moment convivial avec vos amis et votre famille si vous êtes organisés. Utilisez du matériel de professionnel pour emballer vos cartons (adhésif, papier-bulle) mais aussi pour les transporter (couvertures, sangles). Il faudra prévoir la location d'un utilitaire et même d'un chariot de déménagement. Ce dernier sera plus efficace et surtout beaucoup moins fatigant.
 

Se connecter aux réseaux d'eau, d'électricité et de téléphone

Plusieurs semaines avant d'emménager, demandez la résiliation de vos différents contrats (eau, gaz, électricité, téléphone, internet) et précisez la date de votre départ. Un rendez-vous pourra être fixé afin de relever vos compteurs. Prenez également les références de votre nouvel appartement qui vous seront demandées par votre nouveau fournisseur. S'agissant d'un logement neuf, il faudra penser à ouvrir une ligne téléphonique. Cette opération est généralement facturée 55 € par France Télécom, mais les fournisseurs d'accès internet proposent généralement de prendre en charge cette somme lorsque vous souscrivez une offre internet + téléphonie fixe.
 

Ne pas oublier de signaler son changement d'adresse

Signalez votre changement d'adresse auprès de vos fournisseurs, des organismes bancaires, du journal auquel vous êtes abonnés. Vous pourrez mettre à jour votre adresse auprès des e-commerçants chez lesquels vous possédez vos habitudes au fil de vos commandes en ligne. Petite astuce : demandez à la Poste le transfert de votre courrier. Pour 23 €, vous serez sûr de le recevoir pendant six mois. N'oubliez pas d’assurer votre nouveau logement dès la remise des clés : un simple appel téléphonique à une assurance suffit pour établir un contrat. L'assurance vous remettra ensuite une attestation d'assurance habitation vous garantissant une protection pour vous et vos biens.
 

Aménager son logement neuf à son goût

L'immobilier neuf vous garantit un appartement ou une maison au style contemporain, agencé de manière à optimiser les volumes et doté de nombreux espaces de rangement. Pas de travaux à prévoir – vous avez pu les inclure en amont via les Travaux modificatifs acquéreurs (TMA), vous n'avez plus qu'à choisir l'ameublement et la décoration de votre nouvel habitat ! Optez pour des meubles en accord avec votre type de logement. Petit espace ? Évitez l'armoire normande, préférez des meubles modernes, rationnels et compacts. Vous pouvez aussi mélanger les styles : les meubles anciens donnent une jolie touche vintage aux appartements les plus épurés. Pensez récup, ce n'est pas cher et cela personnalisera votre intérieur !
La majorité des logements neufs bénéficient d'un espace ouvert sur l'extérieur. Balcon, terrasse, loggia... Ils peuvent devenir de vrais lieux de vie s'ils sont aménagés de façon optimisée. Pourquoi ne pas y aménager un petit potager ? Des enseignes proposent des solutions pour cultiver à la verticale, des meubles de jardin spécialement conçus pour les petits espaces. Il s'agit là d'un bon moyen de se mettre au vert et de s'offrir quelques moments de détente.