Un conseiller à votre écoute au 0 973 019 208 7 jours sur 7, de 9h30 à 19h

rappel gratuit

 

Investir dans le neuf à Rouen Au cœur de la vallée de la Seine, la préfecture de Seine-Maritime cumule les atouts pour un investissement immobilier : un cadre de vie agréable, une position stratégique, une économie de premier plan et des projets ambitieux.

Rouen, the place to be en Normandie !

Il y a des signes qui ne trompent pas, comme ceux qui indiquent l’influence de Rouen en Normandie. Elle est la seule préfecture à ne pas être la commune la plus peuplée de son département. En effet, Le Havre comptabilise 60 000 habitants de plus que Rouen (170 000 contre 110 000), mais le poids historique et la position géographique centrale de la ville aux cent clochers font la différence. La nouvelle région Normandie privilégie Caen pour accueillir le siège du conseil régional ? Rouen obtient en contrepartie la préfecture de région, ce qui en fait la capitale administrative de la Normandie. Il faut dire qu’elle possède quelques atouts par rapport à ses voisines : il s’agit de la commune la plus densément peuplée de tout l’ouest de la France, de l’aire urbaine la plus importante (660 000 hab.) et du plus grand bassin d’emplois de Normandie (830 000 hab.).


Rouen, une situation stratégique sur la Seine

Outre de nombreux services administratifs, Rouen abrite le siège de grandes entreprises comme Ferrero France ou Axa, ainsi que plusieurs groupes dans l’univers de la chimie (Lubrizol) et de la pharmacie (Astera, Planetpharma). La préfecture de Seine-Maritime tire profit de sa position stratégique sur la Seine, en fond d’estuaire et aux portes de l’Ile-de-France. Son complexe industrialo-portuaire génère ainsi 18 000 emplois et plus de 2 milliards d’euros de richesse. Le grand port maritime de Rouen est le leader européen de l’exportation de céréales et le leader français de l’agro-industrie.


Rouen, acteur majeur du bassin parisien

Rouen bénéficie aussi de la sphère d’influence du bassin parisien, dont elle est la plus grande métropole régionale en dehors de la capitale. Elle y dispose de la plus importante offre tertiaire avec 3 000 commerces. Son excellent maillage routier (autoroutes A13, A14, A28 et A29) la place à moins de 200 km du Bénélux, de Londres et de Paris, soit une zone de chalandise de 25 millions d’âmes ! La ligne nouvelle Paris-Normandie doit conforter cette position, puisqu’elle mettra Rouen à moins d’une heure de la gare Saint-Lazare d’ici 2030, réduisant ainsi de 20 minutes le temps de trajet.


Rouen, ville d’Art et d’histoire… et d’avenir

Le rayonnement économique de Rouen est pour beaucoup dans l’attractivité de la capitale normande, mais son patrimoine architectural et culturel n’y est pas étranger non plus. Entièrement piéton, son centre historique rime avec art gothique et sonne authentique, entre hôtels particuliers et façades à pans de bois. La nature est tout autour de la ville, avec 40 000 hectares de forêts, mais aussi au cœur de la préfecture de Seine-Maritime. Le grand projet urbain Rouen Seine Cité met en effet le respect de l’environnement en avant, en témoignent les labels Eco Cité et Ecoquartier. Les équipements culturels ne manquent pas, de l’Opéra au Zénith en passant par le 106, l’Etincelle ou le Panorama XXL. Ce développement maîtrisé favorise un investissement locatif à Rouen, ville qui gagne des habitants et dont le tiers de la population a moins de 30 ans !