Un conseiller à votre écoute au 0 973 019 208 7 jours sur 7, de 9h30 à 19h

rappel gratuit

 

La fièvre compétitive lilloise Aux côtés d’Euralille, la métropole lilloise a développé quatre sites d’excellence, complémentaires des quatre pôles de compétitivité que recense le territoire. Autant d’environnements propices au développement économique de Lille.

Quatre pôles de compétitivité autour de Lille

Considérés comme des moteurs de croissance et d’emploi par l’Etat, les pôles de compétitivité rassemblent sur un même territoire des acteurs d’une même filière, pour travailler en synergie. Ces clusters reconnus par l’Etat bénéficient de subventions publiques et d’avantages fiscaux. Parmi les 7 de la région des Hauts-de-France, 4 se trouvent dans l’agglomération lilloise :

  • PICOM (pôle de compétitivité des industries du commerce) réunit une soixantaine d’entreprises de la distribution et du numérique, ainsi que des universités et des grandes écoles
  • UP-tex rassemble près de 90 entreprises et une vingtaine de laboratoires pour développer des textiles innovants
  • Nutrition Santé Longévité (NSL) recense une cinquantaine d’entreprises autour de l’agroalimentaire et des biotechnologies, ainsi que des établissements de recherche et de formation en biologie-santé
  • Matériaux et Applications pour une Utilisation Durable (MAUD) compte près de 80 entreprises autour des problématiques des matériaux, de la chimie verte et du développement durable, en collaboration avec des instituts de recherche des universités lilloises

Ces clusters sont notamment disséminés dans les 4 sites d’excellence de la métropole lilloise.


EuraTechnologies, la Ch’tilicon Valley

Depuis 2009, EuraTechnologies fédère la filière numérique à l’ouest de Lille. L’ancienne friche industrielle Le Blan-Lafont est devenue la Ch’tilicon Valley, avec près de 150 entreprises qui emploient plus de 2 000 salariés dans les TIC. L’ancien château du textile est devenu le château du numérique, fibré et doté d’un auditorium, d’un studio numérique, d’une salle de téléprésence ou encore d’un cybercentre. Ce parc d’activités s’étend sur plus de 100 hectares. S’y côtoient des start-up (EuraTechnologies intègre un incubateur d’entreprises) et géants high-tech comme IBM, Microsoft ou Capgemini. Le SILAB (Shopping Innovation Lab), outil fort du PICOM, est également abrité dans les murs d’EuraTechnologies depuis fin 2015.

Ce site d’excellence dédié aux TIC développe aussi une vision innovante de l’immobilier neuf à Lille avec l’écoquartier des rives de la Haute Deûle. Lauréat du prix Eco-quartier en 2009 et du prix de l’aménagement urbain en 2010, il comprend 50 000 m2 de logements. Un véritable quartier durable, qui allie mixité des fonctions urbaines et mixité sociale, où la priorité est donnée aux piétons et aux modes de déplacement doux. L’eau est également un élément central de l’écoquartier des rives de la Haute Deûle, mis en valeur au même titre que la verdure omniprésente.


Eurasanté, 3e pôle santé de France

Autour du CHRU de Lille, le parc Eurasanté accueille le plus grand campus hospitalo-universitaire d’Europe sur 170 hectares. Trois facultés s’y côtoient, ainsi que de nombreux établissements (institut Pasteur, centre de lutte contre le cancer, etc.) et une soixantaine de laboratoires. Site dédié notamment au pôle de compétitivité NSL, Eurasanté abrite une centaine d’entreprises et 12 500 professionnels de la santé. A la frontière de Lille et Loos, ce site d’excellence mêlant biologie et santé est connecté au métro (ligne 1), au TER (gare de Lille CHR) et à l’autoroute A25, ainsi qu’au bus en site propre. Investir dans l’immobilier neuf à Loos permet de capter cette clientèle issue des professions médicales.

Parc scientifique de la Haute Borne, site HQE

Situé à Villeneuve-d’Ascq près de la Cité scientifique, le parc scientifique de la Haute-Borne offre 140 hectares d’aménagement de haute qualité environnementale à 70 laboratoires de recherche – dont le CNRS – et 6 000 salariés et chercheurs. Près de 150 entreprises y ont élu domicile (dont plusieurs liées au PICOM), comme Xerox, Cofidis, McCain ou encore Adecco. C’est aussi un lieu de vie, puisque le parc scientifique de la Haute-Borne consacre 9 hectares à près de 500 logements neufs à Villeneuve-d’Ascq, reliés à Lille par le métro (ligne 1).


L’Union, terre d’accueil de la Plaine Images et du CETI

Bâti sur une friche industrielle, l’écoquartier de l’Union occupe 80 hectares les territoires de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos. On y trouve la Plaine Images, dédiées à l’audiovisuel et aux jeux vidéo notamment. Parmi sa soixantaine d’entreprises employant plus de 1 000 salariés, la plus renommée est Ankama, à l’origine de Dofus. C’est aussi à l’Union qu’est basé le CETI (Centre Européen des Textiles Innovants), site majeur du pôle de compétitivité UP-tex. Sur 12 000 m2, il abrite une halle technologique et un bâtiment tertiaire. Le CETI vise 1 500 emplois d’ici 2023.