Un conseiller à votre écoute au 0 973 019 208 7 jours sur 7, de 9h30 à 19h

rappel gratuit

 

Les 10 lieux préférés des Rennais Bâtiments exceptionnels, espaces verts et centre historique concourent au charme de Rennes. La capitale de la Bretagne recèle des lieux surprenants… Tour d’horizon.

1. La rue Saint-Michel

La fameuse rue de la Soif ! Au cœur du centre historique de Rennes, la rue Saint-Michel s’étend sur une centaine de mètres. Ses maisons à colombages abritent une forte concentration de bars, qui en font un lieu incontournable de la nuit rennaise notamment pour les étudiants. Les terrasses se succèdent dans cette rue pavée, et débordent dans les artères alentour comme la place Saint-Michel, la pace Sainte-Anne et la place des Lices.

2. Le marché des Lices

Une institution : près de 300 emplacements et 10 000 visiteurs annuels ! Chaque samedi dans le centre historique de Rennes, le marché des Lices est le troisième plus important marché de France par son ampleur. Il occupe la place des Lices, mais aussi la place de la Trinité, place Saint-Michel et la place Rallier du Baty, ainsi que les halles Martenot. Le marché des Lices fêtera en 2022 ses 400 ans. Ce marché de producteurs et d’artisans est un spectacle en soi et un élément incontournable de la vie rennaise.


3. Le vieux Rennes

Déambuler dans les ruelles pavées du vieux Rennes est un voyage dans le temps vers le Moyen Age ! A l’ouest du centre-ville, on y croise d’authentiques maisons à pans de bois, mais aussi des maisons Renaissance. Ayant échappé au grand incendie qui frappe Rennes en 1720, ce quartier médiéval est extrêmement bien conservé. Le vieux Rennes abrite de beaux vestiges du passé (portes mordelaises, tour Duschesne, cathédrale Saint-Pierre, basilique Saint-Sauveur), mais aussi des hôtels particuliers de charme et une vie foisonnante.

4. Le parc du Thabor

Cinquième plus beau parc de France selon TripAdvisor, le parc du Thabor mêle patrimoine culturel et espaces verts sur 10 hectares dans le centre-ville de Rennes. Y flâner réserve toujours des surprises : on y trouve un jardin à la française, un jardin à l’anglaise, un jardin botanique, une roseraie, des bassins prisés des canards et des perruches, une orangerie, une volière, des jeux pour enfants, un kiosque à musique ou encore une grotte. Ses vastes pelouses se prêtent à un pique-nique en famille ou entre amis… Théâtre de verdure, le parc du Thabor est aussi le décor de manifestations culturelles, comme le festival Mythos ou les Tombées de la nuit.


5. Le centre commercial de la Visitation

Ce n’est pas le plus grand centre commercial de Rennes, mais c’est sans aucun doute le plus beau. La Visitation a été bâti dans l’ancien  couvent des Visitandines (d’où son nom), un édifice religieux qui date de 1630. Le bâtiment a aussi servi d’hôpital et d’établissement scolaire, avant de devenir un centre commercial dans les années 1990. Plusieurs vestiges de son passé subsistent d’ailleurs dans les 16 boutiques de la Visitation…

6. Le Roazhon Park

Enfin un nom digne de ce nom ! L’ancien stade de la route de Lorient a été rebaptisé Roazhon Park en 2015, à l’issue d’une consultation auprès de 60 000 internautes. L’antre du Stade Rennais peut accueillir près de 30 000 spectateurs, après de multiples rénovations depuis sa construction en 1912. Il accueillera des rencontres de la Coupe du monde féminine de football en 2019. Il a également été le théâtre des Nuits interceltiques en 2007 et 2008.


7. La piscine Saint-Georges

Certainement l’un des plus beaux bassins de France. La piscine Saint-Georges a toutes les apparences d’un musée, mais c’est bien une piscine municipale qu’il abrite. Construit dans les années 1920, le bâtiment est surmonté d’une sculpture de Neptune, le dieu de la mer. A l’intérieur, c’est la mosaïque Art déco qui attire le regard. On ne se lasse pas de son charme suranné, avec son bassin de 33 mètres sur 14 cerclé de cabines. La piscine Saint-Georges est bordée par le magnifique jardin Saint-Georges, jardin à la française du palais Saint-Georges.

8. Les Champs Libres

Ovni architectural signé Christian de Portzamparc, les Champs Libres est un haut lieu de la culture rennaise. Le bâtiment est l’alliage d’une dalle en béton, d’un cône en écailles de zinc et d’une pyramide inversée en verre et aluminium. Il accueille depuis 2006 trois entités distinctes : la Bibliothèque de Rennes Métropole, le musée de Bretagne et l’Espace des sciences (dont un Planétarium numérique). Le bâtiment abrite aussi la Cantine numérique, une salle de conférences et un bar-restaurant. Depuis le sommet des Champs Libres, on bénéficie d’une vue panoramique sur Rennes.


9. Le quai Saint-Cyr

Initialement dédié au stockage de matériaux, le quai Saint-Cyr a été réaménagé dans les années 1980 pour devenir un lieu de promenade agréable au bord de la Vilaine. Bordé par des résidences récentes, le secteur offre un cadre de vie idéal en cœur de ville pour un achat immobilier à Rennes. A l’écart de la circulation, la verdure y est omniprésente, et les péniches amarrées tout au long de la promenade y remplacent les voitures, dont la fameuse Péniche Spectacle du théâtre du Pré Perché. Le quai Saint-Cyr est ponctué à l’ouest par le jardin de la Confluence, où l’Ille rejoint la Vilaine.


10. La place de la mairie

Entre République et Sainte-Anne, c’est le lieu de rassemblement favori des Rennais, le lieu des grandes liesses populaires, celui où l’on installe un écran géant pour suivre les grands évènements sportifs et culturels. La place de la mairie, piétonne et rectangulaire, est au cœur de la vie rennaise. Son architecture a quelque chose de romantique : la forme incurvée de l’hôtel de ville côté ouest épouse parfaitement la rotonde de l’opéra qui lui fait face côté est ! Sublimés par l’éclairage, les deux bâtiments, construits aux XVIIIe et XIXe siècles, offrent un spectacle majestueux de nuit.