Un conseiller à votre écoute au 0 973 019 208 7 jours sur 7, de 9h30 à 19h

rappel gratuit

 

Les 10 lieux préférés des Rouennais Vivre à Rouen, c’est profiter de la richesse de son patrimoine architectural et naturel. Bords de Seine, parcs, musées : découvrez ces lieux que les Rouennais adorent fréquenter !

1. Le Vieux Rouen

Surnommée la ville aux cent clochers, Rouen possède l’un des plus beaux centres historiques de France. Ses habitants, comme les touristes venus du monde entier, aiment arpenter ses ruelles pavées pour se délecter de ses monuments historiques entourés de maisons typiques charmantes à pans de bois. De la place du Vieux-Marché, où fut brulée Jeanne d’Arc, à la majestueuse cathédrale en passant par la rue du Gros-Horloge, le Vieux Rouen offre un circuit piéton unique chargé d’histoire et de trésors cachés. Une cité considérée par Victor Hugo comme le modèle de la ville romantique.


2. Les quais de la Seine

En semaine comme le week-end, les Rouennais adorent sillonner les quais de Seine pour un footing ou une promenade à pied, en roller ou en vélo toujours pleine de découvertes. Rive droite, les anciens hangars ont été transformés en restaurants, bars et activités de loisir. En empruntant l’un des ponts rouennais, on se retrouve en quelques minutes rive gauche pour profiter d’un pique-nique détente sur la prairie Saint-Sever ou la pelouse verdoyante de la presqu’île Rollet. Le tout en admirant les bateaux de croisière et la Tour des Archives qui s’illumine dès la nuit tombée !


3. Le théâtre des Arts

Au cœur du centre-ville, aux abords des quais de Seine de la rive droite, le Théâtre des Arts jouit d’un rayonnement culturel sur l’ensemble du territoire normand. Depuis son inauguration au début des années 1960, les Rouennais, séduits et assidus, aiment y venir pour garnir les 1 350 places de la somptueuse salle d’opéra au rythme d’une programmation exceptionnelle entre grands opéras et concerts symphoniques. Depuis quelques années, ce monument culturel abrite l’orchestre de l’opéra de Rouen Normandie.


4. Le Jardin des Plantes

Ce jardin botanique situé sur la rive sud de la Seine de Rouen offre une bouffée d’air frais à tous les citadins rouennais en quête de nature et de quiétude. Ouvert tous les jours au public, ce jardin propose plus de 5600 espèces de végétaux parmi lesquelles une incroyable collection de fuchsias. Petits et grands s’y rendent pour se balader, admirer la roseraie, les serres, le pressoir ou encore les volières où l’on entend chanter perruches et perroquets. Les bassins et les aires de jeux pour enfants en font un lieu idéal pour une virée familiale.


5. Les Docks 76

Les Docks 76 est un centre commercial moderne situé sur la rive droite de la Seine. Ouvert en 2009, son nom rend hommage au riche passé maritime de Rouen. Plus de 80 magasins et enseignes de mode répondent admirablement aux envies de shopping des Rouennais qui aiment y passer un bon moment en famille ou entre amis. Ce véritable lieu de vie, doté d’un parking de 1 000 places, permet également de venir profiter d’activités de loisirs ou d’une séance de cinéma.


6. Le Muséum de Rouen

Implanté en 1828 dans le couvent des Visitandines, le Muséum de Rouen est situé en centre-ville en haut de l’artère commerçante de la rue Beauvoisine. Un temps destiné à illustrer les cours de zoologie, de botanique et de pharmacie aux étudiants de médecine, il est aujourd’hui le plus grand musée d’Histoire Naturelle en province. Riche de plus de 800 000 objets, ce lieu culturel gratuit propose des collections et des expositions diverses sans cesse renouvelées pour le plus grand bonheur des visiteurs rouennais.


7. Centre sportif Guy-Boissière

Nichée sur la pointe de l’île Lacroix, sur les bords de Seine, la piscine Guy-Boissière offre des installations couvertes et extérieures remarquables aux nageurs rouennais, avec notamment un bassin olympique. Son architecture des années 1970 participe à son charme vintage ! Elle côtoie la patinoire Guy-Boissière, dotée elle aussi d’une piste olympique, et qui doit à terme offrir 3 200 places pour assister aux matchs de hockey sur glace des Dragons (Ligue Magnus).


8. Le Kindarena

Inauguré en 2012, le Palais des sports de la métropole normande est une enceinte ultra moderne pouvant accueillir 6 000 spectateurs, mais aussi une prouesse architecturale éco -responsable. Symbole de vitalité et de dynamisme, le Kindarena héberge des manifestations nationales et internationales majeures telles que la Coupe Davis de tennis en 2013 ou les championnats du monde de handball 2017.


9. Le centre commercial Saint-Sever

Situé sur la rive gauche de la Seine, le centre commercial Saint-Sever ouvre ses portes à la fin des années 1970 et s’impose comme un pôle d’attractivité très prisé par la population rouennaise. Au cœur du quartier populaire de Saint-Sever, deuxième centre-ville de la métropole, le centre commercial Saint-Sever concentre une offre shopping exceptionnelle, avec plus de 100 commerces, un cinéma, une bibliothèque. 11 millions de visiteurs s'y pressent chaque année.


10. La Vallée de la Seine

Si les plus grands artistes impressionnistes ont fait de cet endroit majestueux une source d’inspiration inépuisable, ce n’est pas le fruit du hasard. En toute saison, à toute heure de la journée, les méandres de la Seine offrent des panoramas à couper le souffle. En bateau, à cheval, à pied, en voiture ou à vélo, les Rouennais savourent sans modération ces escapades normandes à la rencontre d’abbayes, châteaux et manoirs, témoins de plusieurs siècles d’histoire.