Un conseiller à votre écoute au 0 973 019 208 7 jours sur 7, de 9h30 à 19h

rappel gratuit

 

Les 10 lieux préférés des Toulousains Des bords de Garonne à la Cité de l'Espace, en passant par le centre ancien, découvrez où les Toulousains aiment profiter de la vie dans la Ville Rose !

1. Bords de Garonne

Rien de tel qu'une balade en bord de Garonne un jour ensoleillé pour se détendre ! Le climat toulousain doux profite particulièrement aux promeneurs marchant à l'ombre des platanes le long du fleuve, traversant la ville et ses magnifiques ponts. Des quais de la Daurade au pont Saint-Michel en passant par le pont des Catalans, le pont Saint-Pierre et le pont Neuf, tous ont une beauté architecturale qui leur est propre et qui s'apprécie de jour comme de nuit. Ces ponts sont par ailleurs parfaits pour profiter des feux d'artifice du 14-Juillet !

2. Place du Capitole

Place centrale de l'agglomération toulousaine, le Capitole accueille au centre de ses 12 000 m2 une grande croix occitane à même le sol, héraldique du Languedoc. Cette place doit son nom au Capitole, monument bâti au 12e siècle et abritant l'Hôtel de ville, ainsi que le théâtre du Capitole. Il peut s'admirer de l'extérieur, mais il est possible de le traverser pour rejoindre la station de métro et ainsi profiter de sa beauté architecturale intérieure. Entièrement piétonne, la place du Capitole s'endort rarement et est l'un des principaux centres du dynamisme toulousain. Elle accueille de nombreux rassemblements et événements tels qu'une patinoire montée en hiver, la diffusion sur grand écran de matchs du Stade Toulousain, ainsi que de nombreuses performances artistiques et culturelles spontanées.

3. Canal du Midi

Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, le canal du Midi relie la Méditerranée à la Garonne, s’achevant au niveau du port de l’Embouchure au cœur de Toulouse. Les aménagements de la ville ont permis d'offrir un espace arboré dans l’hypercentre. Nombreux sont les sportifs à longer le canal en vélo ou lors d'un footing, profitant de son agréable fraîcheur durant les mois d'été. C'est aussi l'occasion de profiter d'un spectacle peu commun : le canal, ouvert à la navigation, accueille de nombreuses péniches recyclées en boutiques, restaurants ou boîtes de nuit.

4. Place Wilson

Centre névralgique de la métropole toulousaine, la place Wilson est parmi les lieux les plus fréquentés par les habitants de la ville rose. C’est ici que se trouve la station de métro Jean Jaurès, l'unique de la ville à faire la jonction entre les deux lignes. La place Wilson est le lieu de rassemblement des jeunes adeptes des sorties en bars et boîtes de nuit, qui sont légion dans les alentours du quartier Jean Jaurès. Ses allées remontent jusqu'à la gare SNCF Matabiau, tandis que les rues piétonnes rayonnant depuis la place Wilson permettent de rejoindre rapidement la place du Capitole, l'avenue marchande Alsace-Lorraine ou encore la galerie commerciale Saint Georges.

5. La Ramée

La base de loisirs de La Ramée est située dans un secteur géographique prisée par les jeunes actifs, en banlieue toulousaine, à Tournefeuille. Véritable poumon vert, la Ramée est organisée autour d'un grand lac, encerclé d'une forêt. Le complexe sportif s'étend sur 248 hectares, qui accueillent de nombreuses activités : natation, course à pied, aménagement pour vélo, skate et roller, gymnases, parcours de santé, pêche, planche à voile, canoë, tennis, stands de tir... Ce sont des milliers de visiteurs qui viennent se dépenser ou se reposer au sein de cet espace arboré, à seulement 20 minutes du centre-ville.

6. Cité de l'espace

Tandis que le nord de Toulouse est occupé par l'aéronautique et le géant Airbus, le sud est le territoire de l'aérospatial. C'est ici que se dresse la magnifique Cité de l'Espace, ce parc à thème centré sur les sciences liées à la conquête spatiale. Sur un parc de 5 hectares, les visiteurs ont accès à deux planétariums ainsi que la réplique taille réelle de la fusée Ariane 5. La Cité de l'espace attire chaque année 300 000 curieux.

7. Prairie des Filtres

Au pied du Pont Neuf, à 5 minutes à pied du centre-ville, la prairie des Filtres offre de magnifiques points de vue sur les monuments et les bâtiments de la rive opposée. Cette zone verte est particulièrement fréquentée lors des beaux jours. C’est ici que s'anime Toulouse Plage chaque été, avec ses activités nautiques et son boulodrome notamment. En juin, des milliers de Toulousains vont danser à la Prairie des Filtres sur les rythmes du festival Rio Loco, qui célèbre chaque année la culture musicale mondiale.

8. Parc de Compans Caffarelli

Entre les quartiers Ponts Jumeaux et Compans Caffarelli, lieux à privilégier pour un investissement locatif à Toulouse, le parc Compans Caffarelli est prisé aussi bien par les familles que les sportifs, les étudiants et les retraités. Au cœur de ses 7 hectares de verdure se trouve un magnifique jardin Japonais, composé d'une flore orientale organisée autour d'une structure à l'inspiration architecturale japonaise, entourée d'un point d'eau. Plusieurs associations s'y rejoignent régulièrement pour jouer les équilibristes ou perfectionner leur maîtrise des arts martiaux. Tout près se trouve également un skatepark, sur la place de l'Europe.

9. L'écoquartier Andromède

Il s’agit du premier éco-quartier en Midi-Pyrénées ! L’endroit idéal pour l’achat d’un logement à Toulouse dans un cadre naturel et bien desservi. Depuis 2008, l’écoquartier Andromède offre un nouvel habitat en périphérie de Toulouse, au nord-ouest de l’agglomération, sur les communes de Blagnac et Beauzelle. Son emplacement n’est pas anodin : au cœur du bassin d’emplois de l’aéroport, sur le tracé de la ligne de tramway T1 qui met l’hypercentre à un quart d’heure. Sur 210 ha, cet éco-quartier propose à ses 10 000 habitants un quotidien facilité, avec des commerces, des transports en commun (3 arrêts de tramway et 5 lignes de bus), des stationnements, des pistes cyclables et 70 ha d’espaces verts.

10. Le Bikini

Si un seul lieu devait résumer la culture musicale toulousaine, ce serait la salle emblématique du Bikini. Légèrement excentrée au sud de la ville, cette salle accueille chaque semaine de nombreux concerts, tous styles musicaux confondus. Parfois, la musique se fait également le prétexte à d'autres expériences artistiques, tel que ces artistes grapheurs réalisant leurs œuvres sur scène pendant un concert. Pouvant se targuer d'être une salle possédant l'une des meilleures sonorisations au niveau européen, le Bikini organise chaque année le festival Weekend des Curiosités.