Un conseiller à votre écoute au 0 973 019 208 7 jours sur 7, de 9h30 à 19h

rappel gratuit

 

BBC, HQE... Des normes recherchées dans un contexte d'économie d'énergie Dans un contexte de demande croissante de la part des locataires en matière d'économies d'énergie, les logements éco-performants ont la cote ! Investir dans l'immobilier neuf est le meilleur choix pour les investisseurs, aussi bien à court qu'à long terme

Dans un contexte de demande croissante de la part des locataires en matière d'économies d'énergie, les logements éco-performants ont la cote ! Investir dans l'immobilier neuf est le meilleur choix pour les investisseurs, aussi bien à court qu'à long terme. Le label BBC (Bâtiment Basse Consommation), la norme RT 2012 et la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) sont des gages de qualité recherchés par les locataires en raison des performances énergétiques des logements neufs. Pour votre investissement immobilier, cela signifie une belle attractivité... et une meilleure rentabilité.
 

Un contexte favorable pour l'investissement locatif éco-performant

Les candidats à la location sont plus que jamais à la recherche de maisons ou d'appartements bien isolés. Et pour cause : alors que les prix de l'énergie flambent, ils aspirent dorénavant à vivre dans des logements offrant un haut confort thermique aussi bien en hiver qu'en été. Cette volonté est guidée à la fois par une sensibilisation aux problèmes environnementaux, mais également par la nécessité qu'ont les ménages de réduire le poids de leur facture énergétique. Pour un investisseur, mettre en avant l'éco-performance de son bien immobilier est devenu un argument incontournable. Dans le contexte concurrentiel du marché locatif, cela peut même rapidement faire la différence et offrir au propriétaire les clés d'un investissement immobilier réussi.
 

BBC, RT 2012 et HQE : les garants d'un patrimoine immobilier durable

Différents labels ont été mis en place afin de mettre en évidence les logements éco-performants. En 2013, la RT 2012 (Réglementation Thermique 2012) a remplacé le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) tout en renforçant ses exigences. Si la consommation énergétique des logements labellisés reste fixée à 50KWh/m²/an, les apports en lumière et en chaleur naturelles ont été optimisés grâce à une part importante des baies vitrées orientées plein sud (40 %). Un plus indéniable pour des locataires recherchant des espaces baignés de lumière naturelle. La démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) impose quant à elle aux promoteurs immobiliers de respecter plusieurs engagements en termes d'écoconstruction, d'éco-gestion, de confort et également de qualité sanitaire. Quatre qualités que scrutent désormais plus fréquemment les locataires à la recherche d'un appartement neuf.
 

L'investissement locatif neuf éco-performant : une rentabilité accrue

Afin de renouveler le parc immobilier locatif et de répondre aux exigences environnementales de demain, l'Etat français a octroyé des avantages fiscaux intéressants visant à favoriser l'investissement locatif dans l'immobilier neuf. La loi Duflot, en garantissant une défiscalisation de l'ordre de 18 % de la valeur d'achat (sous conditions), laisse ainsi entrevoir de belles perspectives de rentabilité après impôt pour les propriétaires. En outre, l'immobilier neuf se démarque par une isolation de qualité et par l'utilisation de matériaux durables. En comparaison avec l'ancien, il nécessitera des coûts d'entretien et de rénovation moindres à moyen et long termes.