Un conseiller à votre écoute au 0 973 019 208 7 jours sur 7, de 9h30 à 19h

rappel gratuit

 

Comprendre un plan d'architecte Lorsque vous achetez un logement neuf en VEFA (Vente en Etat Futur d'Achèvement), vous ne pouvez le visualiser qu'au travers d'un plan d'architecte : c'est pour cela que l'on parle d'achat sur plan.

Lorsque vous achetez un logement neuf en VEFA (Vente en Etat Futur d'Achèvement), vous ne pouvez le visualiser qu'au travers d'un plan d'architecte : c'est pour cela que l'on parle d'achat sur plan. Celui-ci répond à une conception bien particulière et pas toujours facile à comprendre pour les non-initiés.
 
Quels sont les différents types de plans d'architecte ?
Il existe plusieurs types de plans d'architecte, fournissant chacun des informations différentes aux acheteurs :
  • le plan de situation offre une vue très générale de la manière dont la future construction s'inscrira dans son quartier
  • le plan de masse représente, sous la forme d'une vue aérienne, les contours et l'orientation du logement
  • les dessins de façades sont utilisés pour permettre de visualiser le style architectural général
  • les plans intérieurs donnent une vision détaillée de l'agencement du logement. Présentés sous la forme d'une coupe horizontale ou verticale, ils rendent compte de sa structure générale, du volume de ses différentes pièces et des équipements qui seront présents.
 
Les principes de base d'un plan d'architecte : échelle et orientation
Pour lire le plan d'architecte que vous fournit un promoteur immobilier lors de la commercialisation d'un programme immobilier neuf, vous devez connaître certains de ses principes de base. Le premier est de porter son attention sur l'échelle. Le plan étant une représentation miniaturisée du futur logement, elle vous permettra d'en déduire les dimensions réelles. Les architectes travaillent généralement au 1/100e, ce qui signifie qu'1 cm sur le plan est égal à 1 mètre dans la réalité. Une rose des vents vous indiquera l'orientation du logement, et donc son exposition. Plus elle est orientée vers le sud, plus votre future habitation bénéficiera de luminosité naturelle.
 
Comment identifier les murs et les ouvertures sur un plan d'architecte ?
Il existe plusieurs types de murs dans une habitation. Sur un plan d'architecte, ceux-ci sont matérialisés par des codes permettant de les différencier. Les murs extérieurs sont indiqués par deux traits gras et très espacés. Entre ces deux traits, une zone hachurée représente le doublage du mur et une zone non-hachurée sa partie porteuse. Les murs de refend (ou murs porteurs) sont également symbolisés par des traits gras mais moins espacés. Enfin, les différentes cloisons internes sont représentées par des traits fins. Les ouvertures telles que les portes et fenêtres sont quant à elles symbolisées par des quarts de cercles dont l'orientation indique le sens de l'ouverture.
 
Que signifient les abréviations figurant sur un plan d'architecte ?
En lisant un plan d'architecte, vous pourrez être interpellé par la présence de nombreuses abréviations en apparence difficilement compréhensibles. Elles indiquent tous les équipements prévus pour votre future habitation. Leur signification est reportée dans la légende du plan. Les plus courantes indiquent les entrées d'air (EA), les raccordements pour appareils électroménagers (ATT), les coffres de volets roulants (CVR) ou encore l'emplacement d'un lave-linge (LL), d'un lave-vaisselle (LV) ou d'un réfrigérateur (R).