Un conseiller à votre écoute au 0 973 019 208 7 jours sur 7, de 9h30 à 19h

rappel gratuit

 

Rechercher un logement neuf La recherche d'un logement neuf est une étape cruciale dans un projet immobilier.

 La recherche d'un logement neuf est une étape cruciale dans un projet immobilier. Pour trouver l'appartement neuf ou la maison de ses rêves, il convient de définir clairement ses besoins, ses attentes, ses priorités et ses envies, en tenant compte de sa capacité d'acquisition. Dans le cadre d'un achat sur plan en VEFA, il faut notamment être attentif la date de livraison du programme immobilier neuf. La recherche d'un logement neuf est donc une étape en amont, qui peut précéder la concrétisation du projet immobilier de plusieurs mois,  voire plusieurs années avant d'y habiter.
 

Emplacement : le critère stratégique

Avant d'acheter un appartement neuf ou une maison, on achète un emplacement. Un projet immobilier dépend principalement du lieu où l'on souhaite s'installer et vivre au quotidien. Outre la zone géographique, l'emplacement doit répondre à plusieurs questions : ville ou campagne ? Centre-ville ou quartier résidentiel ? La localisation du bien immobilier détermine le rythme de vie d'un foyer, son environnement futur et ses déplacements. Les candidats à l'accession souhaitant profiter de l'animation et de l'effervescence de la ville privilégieront un emplacement proche du centre, afin de limiter la distance avec les lieux d'intérêt (commerces et services, équipements culturels, bars et restaurants). Les familles en quête de tranquillité se tourneront davantage vers un quartier résidentiel entre ville et campagne, afin de bénéficier d'un environnement calme et serein. La distance avec le lieu de travail est un élément à prendre en compte (25 minutes en moyenne pour les Français), mais la vie professionnelle peut amener à changer d'emploi. La présence de crèches et d'écoles dans un périmètre rapproché (moins d'un kilomètre) est souvent déterminante pour les familles, tout comme les espaces verts (parcs, squares) rapidement accessibles à pied. Pour circuler facilement dans une agglomération, la proximité d'une station de métro, de tramway ou de bus est un vrai plus, l'idéal étant de pouvoir y accéder à pied en moins de 10 minutes. Enfin, la présence de commerces et services de proximité (supérette, artisans, banque, etc.) est utile pour les achats du quotidien.
 

Prestations : la patte personnelle

A chacun ses attentes en termes de confort ; les résidences neuves répondent à un grand nombre de besoins en proposant des prestations de qualité. Un parking – généralement en sous-sol – est indispensable pour tout possesseur de voiture (plus de 8 ménages sur 10 en France). C'est un argument pour négocier à la baisse l'assurance de son véhicule. A minima, un stationnement aérien est souhaitable. La sécurité est un point fort d'une résidence neuve : un accès par interphone ou vidéophone est un élément rassurant et limite fortement les risques de cambriolage. Une résidence entièrement clôturée offre encore davantage de garanties. Certains accédants voudront restreindre leur recherche à une maison, symbole du rêve de l'accession à la propriété. L'appartement demeure toutefois le bien immobilier le plus courant et le plus accessible. S'il se ponctue d'un balcon, d'une terrasse ou d'un jardin privatif, il permet de profiter de l'extérieur. Un logement neuf bénéfice par ailleurs d'un agencement optimisé et de nombreux rangements, contrairement à l'immobilier ancien dont la disposition des surfaces répond rarement aux besoins actuels. Ultime prestation à prendre en compte : l'éco-performance du logement, signalée par le label BBC ou la Règlementation Thermique 2012, qui garantissent une consommation énergétique réduite et un plus grand confort.
 

Des moyens de recherche multiples et accessibles à tous

La recherche d'un appartement neuf débute généralement sur internet. La plupart des promoteurs affichent leurs offres sur leur site web, à l'image de Marignan Immobilier qui fournit des informations détaillées sur ses programmes en projet et en cours. Il existe également des sites web répertoriant les programmes immobiliers neufs en cours de commercialisation : un bon moyen de visualiser ceux de sa zone géographique. Il peut également être opportun de prendre son véhicule et de se rendre dans le secteur géographique de recherche pour apercevoir d'éventuels panneaux annonçant des projets de résidences neuves. Rien de tel pour se faire une idée du quartier des résidences en construction. Une visite à l'espace de vente d'un programme immobilier neuf que vous avez repéré vous permettra d'obtenir davantage d'informations.