Un conseiller à votre écoute au 0 973 019 208 7 jours sur 7, de 9h30 à 19h

rappel gratuit

 

Habiter dans le neuf à Lille Depuis une vingtaine d'années, Lille s'est totalement réinventée pour devenir l'une des villes les plus dynamiques de France.

Depuis une vingtaine d'années, Lille s'est totalement réinventée pour devenir l'une des villes les plus dynamiques de France. Laissant derrière elle son passé industriel, la capitale des Flandres a su diversifier son économie pour devenir l'un des carrefours du commerce européen. Créative et chaleureuse – en attestent ses nombreuses manifestations culturelles et sa labellisation Ville d'art et d'histoire –, Lille est une ville où l'on se sent bien.
 

Lille, une ville qui a su réinventer son économie

Faisant table rase de son passé industriel, Lille est aujourd'hui au cœur de l'économie européenne. Au fil des ans, la métropole lilloise est devenue la capitale européenne du commerce et de la grande distribution. Quant aux anciennes friches industrielles, elles n'ont pas été laissées à l'abandon, puisqu'elles accueillent désormais des sites dédiés à des technologies de pointe (Euralille, Eurasanté, EuraTechnologies), attirant de multiples investisseurs. De nombreux étudiants font également le choix de s'installer à Lille, car la ville accueille le 3e pôle universitaire français et propose un large choix de formation (École centrale de Lille, École nationale supérieure d'arts et métiers etc.).
 

Lille, une ville culturelle au cœur de l'Europe

Au-delà de son dynamisme économique, Lille rayonne en Europe grâce à sa culture. Après avoir été élue capitale européenne de la culture en 2004, la ville n'a eu de cesse de créer de nouvelles animations qui contribuent à son animation et à son rayonnement. Bombaysers de Lille, Europe XXL ou encore Fantastic, autant d'événements qui ont renforcé l'image créative et culturelle de la capitale nordiste. Et impossible de parler de Lille sans évoquer sa grande braderie à ciel ouvert : le plus célèbre des marchés aux puces européens.

S'installer à Lille, c'est également être au centre du Vieux Continent. Grâce aux deux gares - Lille-Flandre et Lille-Europe – Paris se place à seulement 1h, Londres à 1h20 et Bruxelles à moins de 40 min. Quant à l'aéroport international de Lille-Lesquin, il dessert plus de 70 destinations à l'international. Les déplacements du quotidien sont facilités par les nombreux transports en commun qu'offre la ville (2 lignes de métro, 2 lignes de tramway, bus, vélos libre-service).
 

Lille s'agrandit… et se transforme

Au fil des années, de nombreux projets de développement urbain ont changé le visage de Lille. Chaque quartier possède son caractère et une architecture particulière. Le quartier Fives à l'est se transforme en vue d'accueillir près de 1 000 logements, des commerces et des infrastructures publiques (notamment la Bourse du Travail). Cette ancienne zone industrielle devient un quartier résidentiel idéal pour les familles. Lille Sud se réinvente également à travers le projet Lillenium. Sur une ancienne friche industrielle, 40 000 m2 vont être réaménagés (hypermarché, hôtels, commerces etc.) et de nouvelles liaisons routières vont être mises en place pour accompagner le développement de cette zone.

Avec la création du pôle EuraTechnologies, le quartier Bois Blanc Lille à l'est est particulièrement attractif et abrite de nombreux programmes immobiliers neufs. Ancien quartier populaire, Lille-Moulins connaît une réhabilitation importante qui en fait un lieu à redécouvrir aux portes du centre-ville. Le nord n'est pas en reste, puisque les quartiers de Vauban-Esquermes et Saint-Maurice Pellevoisin sont également appréciés – le premier pour sa vie dynamique et le second pour son calme. Les communes périphériques bénéficient aussi de l'essor de Lille, à l'image de Loos à l'est. Particulièrement bien desservie par les transports en commun, celle-ci attire étudiants et actifs. Au sud, Wattignies et Faches-Thumesnil sont appréciées pour leur caractère résidentiel. Enfin, le nord voit s'installer de nombreuses familles à la recherche d'un cadre champêtre aux portes de Lille (Wasquehal, Marcq-en-Baroeul).