Un conseiller à votre écoute au 0 973 019 208 7 jours sur 7, de 9h30 à 19h

rappel gratuit

 

Habiter dans le neuf à Marseille S'installer à Marseille, c'est vivre au sein d'une métropole à taille humaine, où une centaine de quartiers créent une ambiance village des plus agréables.

S'installer à Marseille, c'est vivre au sein d'une métropole à taille humaine, où une centaine de quartiers créent une ambiance village des plus agréables. La capitale de la région PACA offre également un climat méditerranéen enviable, un cadre de vie privilégié entre les calanques et les plages et un dynamisme incontestable. La cité marseillaise a lancé un gigantesque projet de renouvellement urbain, afin de concilier charme provençal et modernité.
 

Marseille, capitale économique et culturelle

Si Marseille est la 9e ville la plus dynamique de France (selon le « Journal des entreprises »), elle le doit en partie à son activité portuaire. La capitale phocéenne accueille également 4 millions de touristes chaque année, et possède avec Euroméditerranée le 4e plus important centre d'affaires français. La ville crée chaque année 4 000 nouveaux emplois, ce qui offre des opportunités professionnelles pour s'installer à Marseille. D'autant que la ville rayonne à l'international grâce à sa culture depuis qu'elle a été Capitale Européenne de la Culture en 2013.

Marseille s'est dotée d'infrastructures d'envergure (le Dôme, l'Odéon, la Maison des Cinématographies de la Méditerranée etc.) et y consacre un budget d'environ 150 € par habitant. Entre spectacles de rue, manifestations culturelles et nombreuses expositions, une chose est sûre : on ne s'ennuie jamais à Marseille. Sans oublier l'OM et son mythique stade Vélodrome !
 

Marseille, une vie de village dans un petit coin de paradis

Marseille vit au rythme de ses 111 quartiers. Grâce à une densité peu élevée et un relief accidenté, chaque quartier est tel un petit village au caractère affirmé, dans un décor provençal fait de calanques, criques, plages, parcs et jardins et rues pittoresques. Et avec 2 800 heures d'ensoleillement par an (contre environ 1 600 pour Paris), habiter à Marseille offre le privilège de d'un climat agréable toute l'année. Carrefour de la Méditerranée, Marseille profite également de sa situation géographique idéale. En TGV, Lyon se place à 1h40 et Paris à 3h. Quant aux déplacements du quotidien, ils sont facilités grâce à une large offre de transports en commun (métro, tramway, bus, navette fluviale, etc.).
 

Marseille se reconstruit pour mieux se réinventer

Enclavée entre les massifs montagneux et la mer, Marseille a peu de possibilités pour s'étendre. Raison pour laquelle la cité se reconstruit de l'intérieur, à travers de vastes projets de renouvellement urbain. C'est le cas notamment d'Euroméditerranée, qui continue de s'agrandir en direction du nord, pour offrir de nouveau logements, commerces et services publics. Les friches industrielles font également peau neuve, à l'image de l'usine Legré Mante dans le 8e arrondissement. Proche du Parc national des calanques, celle-ci laissera place à des programmes immobiliers neufs en bordure de mer. Certains quartiers du centre-ville délaissés font également l'objet d'une importante réhabilitation urbaine, comme Belsunce, Porte d'Aix ou le Panier.

Le 6e arrondissement (Notre-Dame, Vauban) est le bon plan pour une population jeune et étudiante. Il existe également des opportunités à saisir pour habiter au cœur de Marseille, à côté du parc Longchamp, du Prado ou du parc Borely, entre la mer et l'hypercentre. Les communes périphériques ne manquent pas de charme également. À proximité immédiate de Marseille, le cadre verdoyant de Châteauneuf-les-Martigues et d'Ensuès-la-Redonne fait des heureux. Quant à Meyreuil et Gardanne au nord-ouest, elles profitent d'un accès rapide à la capitale phocéenne (TER et A7) pour faire valoir leur ambiance résidentielle des plus agréables.

A lire également