Un conseiller à votre écoute au 0 973 019 208 7 jours sur 7, de 9h30 à 19h

rappel gratuit

 

Habiter dans le neuf à Montpellier Montpellier connait une croissance démographique et économique spectaculaire ces dernières décennies.

Montpellier connait une croissance démographique et économique spectaculaire ces dernières décennies. Jeune et dynamique, la cité méditerranéenne a de nombreux atouts à faire valoir. Une situation géographique idéale entre l'Espagne et l'Italie, un cadre de vie privilégié à quelques kilomètres des plages, un climat agréable toute l'année, une vie culturelle et sportive riche : les raisons ne manquent pas de s'installer à Montpellier.
 

Montpellier, La Surdouée porte bien son nom

Si le nombre de Montpelliérains ne cesse d'augmenter depuis plusieurs années (entre 3 000 et 5 000 nouveaux habitants/an), ce n'est pas sans raison. Celle que l'on surnomme « La Surdouée » a concentré son économie autour de différentes activités de pointe (santé, technologies de l'information et de la communication ou encore biotechnologie) et est devenue une référence dans ces domaines. Montpellier est également une ville étudiante réputée, avec près de 60 000 étudiants qui peuvent profiter d'un important choix de formation (École nationale de l'aviation civile, Polytech' Montpellier etc.).
 

Montpellier, une ville sportive et culturelle en bord de mer

La préfecture de la région Languedoc-Roussillon s'affirme comme l'un des principaux pôles artistiques et culturels français. Elle peut se targuer d'organiser des manifestations mondialement connues (Les Estivales, Le Printemps des comédiens, Le Festival international du cinéma méditerranéen etc.) et de faciliter l'accès aux musées pour ses habitants. Quant au sport, il occupe une place de choix dans la vie des Montpelliérains, avec pléthore de clubs de haut niveau (football, handball, rugby, basket, volley, hockey sur glace) et autant d'infrastructures d'envergure (stade de la Mosson, stade Yves-du-Manoir, Parks&Suites Arena, piscine Antigone, patinoire Vegapolis, etc.).

Située à seulement 10 km de la plage, Montpellier profite de près de 300 jours d'ensoleillement par an pour une douceur de vivre assurée toute l'année. L'agglomération montpelliéraine dispose par ailleurs d'une gare TGV qui la place à 1h30 de Marseille, à 1h50 de Lyon et à 3h30 de Paris. Son aéroport international dessert près de 60 destinations. Enfin, le réseau de transports en commun s'est largement développé (tramways, bus).
 

Montpellier se redessine et s'agrandit

Pour faire face à sa croissance démographique soutenue, Montpellier s'est lancée dans plusieurs projets de développement urbain, redessinant les contours de la ville. Les anciens quartiers se voient offrir une seconde jeunesse, que ce soit Saint-Roch (à proximité de la gare) qui est en cours de réhabilitation en vue d'abriter des logements, des bureaux et des commerces sur 15 hectares, ou la zone autour du parc Montcalm où un nouveau quartier d'habitations va voir le jour. La ville se dote également d'écoquartiers (Rive Gauche au sud ou Pierres Vives près de la Paillade), des endroits de choix pour s'installer à Montpellier.

Le centre-ville se prolonge quant à lui vers le sud : le quartier Port Marianne voit sortir de terre des programmes immobiliers neufs, alors que le quartier Croix-d'Argent a aussi droit à son lifting grâce à la zone de l'Ovalie. L'est de la ville n'est pas en reste, puisque le quartier de la Mosson fait lui aussi l'objet d'une importante rénovation. Enfin, à la périphérie de l'hypercentre, de rares opportunités se présentent pour habiter à Montpellier et notamment dans le quartier prisé des Cévennes. Pour un cadre de vie préservé et proche de la nature, Saint-Jean-de-Védas et Juvignac sont les lieux rêvés à l'ouest de Montpellier. Castelnau-le-Lez à l'est et Sète au sud ne sont pas reste. La première est appréciée pour sa proximité immédiate avec Montpellier, la seconde pour ses kilomètres de plages.