Un conseiller à votre écoute au 0 973 019 208 7 jours sur 7, de 9h30 à 19h

rappel gratuit

 

Habiter dans le neuf à Strasbourg Strasbourg s'affirme comme l'une des capitales de l'économie européenne. Celle qui est devenue l'une des villes préférées des Français a bien d'autres avantages à faire valoir.

Strasbourg s'affirme comme l'une des capitales de l'économie européenne. Celle qui est devenue l'une des villes préférées des Français a bien d'autres avantages à faire valoir. Cosmopolite, la préfecture d'Alsace offre un cadre de vie agréable à la frontière allemande. Une cité où la nature et la culture ont une place importante. S'installer à Strasbourg, c'est faire le choix d'une ville où il fait bon vivre.
 

Strasbourg, la capitale de l'Europe

À l'heure de l'Europe, Strasbourg est la ville de l'Hexagone qui accueille le plus de résidents étrangers. Mais les Français, eux aussi, apprécient la capitale alsacienne, puisqu'ils la placent en 6e position de leurs villes préférées (sondage BVA 2013). Elle se place au croisement de deux axes autoroutiers importants : Hambourg-Milan et Paris-Munich. Sa gare TGV rallie désormais Paris en 2h20 et son aéroport international dessert une vingtaine de destinations régulières.

Celle que l'on surnomme la « Capitale de l'Europe » porte bien son nom. Strasbourg a en effet su tirer parti de sa situation géographique – entre la Belgique, l'Allemagne et la Suisse – pour doper son économie. La préfecture de la région d'Alsace abrite ainsi plusieurs institutions européennes (Cour Européenne des Droits de l'Homme, Centre Européen de la Jeunesse, Siège du conseil de l'Europe etc.), de nombreuses ambassades et ONG et bénéficie de nombreux investissements étrangers. Quatre secteurs d'activités animent également la vie économique strasbourgeoise : l'agroalimentaire, l'automobile, l'industrie pharmaceutique et la finance.
 

Strasbourg, une ville fière de son cadre de vie et de sa culture

Le centre-ville historique de Strasbourg – la Grande île – est inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Avec le Château de Pourtalès, la Cathédrale Notre-Dame et les nombreuses habitations elles aussi classées, la cité strasbourgeoise peut s'enorgueillir d'une architecture riche et surprenante. Sa scène culturelle est également une place forte en Europe, à l'image de l'Opéra du Rhin ou du théâtre national. Au cœur du cadre de vie strasbourgeois se placent les 400 hectares d'espaces verts qu'offre la ville (ils progressent en moyenne de 7 hectares chaque année), comme le parc de l'Orangerie ou le jardin des Deux Rives. Pour préserver l'environnement, Strasbourg a mis l'accent depuis plusieurs années sur les transports doux. Six lignes de tramway (l'un des réseaux le plus grand de France) et 500 km de pistes cyclables attestent de cette ambition.
 

Strasbourg se rénove et habille ses rives

Afin d'accueillir 50 000 nouveaux habitants d'ici 20 ans, Strasbourg a fait le choix de réhabiliter ses nombreuses friches industrielles et portuaires. Ce projet – nommé les Deux Rives - vise principalement à réaménager les rives du Rhin, à l'image de la Presqu'île Malraux. À terme, ce quartier abritera de nombreux logements neufs, un pôle culturel dédié aux technologies high-tech, ainsi qu'un ensemble de commerces et de services publics. Doté d'un nouveau visage, ce secteur est prometteur pour s'installer à Strasbourg. À seulement 10 minutes de la Cathédrale, c'est l'écoquartier du Danube qui sort progressivement de terre avec la volonté d'accueillir 1 600 habitants et 20 000 m2 de bureaux.

Les futurs quartiers Heyritz et Brückhof complètent ce vaste projet autour des rives du Rhin. Des opportunités d'achat de logements neufs existent également au nord-ouest de Strasbourg, notamment au sein du quartier du Parc des Poteries qui a profité du prolongement de la ligne A du tramway. Le sud n'est pas en reste, puisque le quartier résidentiel de Neudorf se transforme et voit fleurir des programmes immobiliers neufs. Les communes aux alentours de Strasbourg s'offrent également un nouveau visage. C'est le cas de Schiltigheim, au nord, où des logements neufs occupent désormais la place d'anciennes friches. Au sud, ce sont les communes d'Ostwald, de Lingolsheim et d'Illkirch qui sont plébiscités pour leur cadre résidentiel au sein d'un écrin de verdure.