Un conseiller à votre écoute au 0 973 019 208 7 jours sur 7, de 9h30 à 19h

rappel gratuit

 

Lille, capitale européenne du e-commerce Lille et sa région ont fait du commerce leur industrie de pointe. C’est dans le bassin lillois que la vente à distance possède ses plus beaux fleurons, que la grande distribution s’est développée et que le e-commerce prospère.

VAD, une histoire du Nord

Non, 3 Suisses n’est pas né entre Genève et Zurich : c’est à Roubaix que le géant de la vente par correspondance a vu le jour, dans les années 1930. Comme son éternel concurrent, La Redoute, pionnier de la VPC (devenue VAD) dès l’après-Première Guerre mondiale. L’agglomération lilloise a très tôt développé la vente à distance, avec d’autres acteurs historiques comme Lyreco (Valenciennes) ou Damart (Roubaix). La VAD, c’est plus de 10 % des effectifs de l’industrie du commerce nordiste en équivalent temps plein, cinq fois plus que dans le reste du territoire. Le Nord-Pas-de-Calais concentre 200 entreprises dans la VAD, pour un total de 30 000 emplois.

Lille, capitale européenne de la grande distribution

La fibre commerciale de Lille et son agglomération prend une autre dimension encore avec la grande distribution. Elle en est la capitale européenne, et elle le doit à une success-story familiale : l’empire Mulliez. Une histoire qui s’écrit encore à Roubaix, d’abord avec Phildar, puis avec Auchan dès les années 1960. Saint Maclou, Norauto, Pimkie, Decathlon, Kiabi, Kiloutou, Boulanger, Cultura, Brice, Jules, Alinéa, Leroy Merlin : le groupe Mulliez s’est appuyé sur le développement en franchise pour faire du Nord le berceau de la grande distribution en France.
Conséquence : les 70 sièges sociaux de ces grands noms du commerce génèrent de nombreux emplois de cadres dans le tertiaire, de quoi inciter à investir dans l’immobilier neuf à Lille. La grande distribution recense 50 000 emplois dans le bassin lillois, pour un chiffre d’affaires annuel de 65 milliards d’euros.

Lille, nouvel eldorado du e-commerce

Lille, c’est le shopping d’hier (VPC), d’aujourd’hui (retail) et de demain avec le e-commerce ! Avec son savoir-faire et son écosystème en matière de commerce, la capitale des Flandres est un terrain propice au développement de la vente en ligne. Il s’agit de l’un des axes de développement du PICOM, le pôle de compétitivité des industries du commerce, qui mêle acteurs de la grande distribution (Auchan, Castorama, Decathlon, etc.), du numérique (IBM, Atos, etc.), chercheurs et universitaires (Ecole centrale de Lille, Télécom Lille, EDHEC, INRIA Lille, etc.). Un partenariat avec EuraTechnologies, le pôle d’excellence économique dédié aux TEC, accompagne le secteur dans sa mutation vers le e-commerce, sous l’impulsion du Shopping Innovation Lab (SILAB). Implanté au sein d’EuraTechnologies, cet outil doit permettre de consolider le bassin lillois dans son rôle moteur du e-commerce, qui compte déjà plus de 150 entreprises et 20 000 emplois. Amazon ou Booking.com ont notamment choisir l’agglomération lilloise pour y implanter des sites stratégiques, preuve de sa crédibilité auprès des références du web.