Un conseiller à votre écoute au 0 973 019 208 7 jours sur 7, de 9h30 à 19h

rappel gratuit

 

Lille, métropole urbaine teintée de verdure Plus que toutes autres agglomérations en France, Lille doit être considérée comme une métropole, puisqu’elle est prolongée – notamment au nord et à l’est – par des communes très peuplées (Tourcoing, Roubaix et Villeneuve-d’Ascq).

La métropole européenne de Lille compte ainsi 1,1 million d’habitants, alors que sa ville centre en recense moins de 250 000. Si Lille est la 10e ville la plus peuplée de l’Hexagone, elle grimpe ainsi à la 4e place des agglomérations les plus peuplées.


Villeneuve-d’Ascq, le poumon vert de la métropole lilloise

A l’est de la métropole nordiste, Villeneuve-d’Ascq est la plus importante commune mitoyenne de Lille, avec 63 000 habitants. Ancienne ville nouvelle, desservie par les deux lignes de métro, ainsi que par le tramway de Roubaix, c’est une commune réputée pour son important patrimoine naturel (1 000 ha d’espaces verts), où les lacs côtoient les forêts. C’est aussi une ville étudiante, puisqu’elle abrite les universités de Lille 1 et de Lille 3, ainsi que de nombreux autres établissements d’études supérieures, fréquentés par près de 50 000 étudiants et 3 000 chercheurs. Surnommée la technopole verte, Villeneuve-d’Ascq a développé un fort dynamisme économique, dans le sillage de la Cité scientifique et du parc scientifique de la Haute-Borne. Terre d’accueil du stade Pierre-Mauroy, commune recherchée pour ses nombreux atouts, Villeneuve-d’Ascq est un exemple de mixité sociale. Les maisons anciennes typiques du Nord y côtoient des logements neufs aux portes de Lille.


Couronne Nord de Lille : le prolongement urbain de la métropole

Du quartier de Saint-Maurice-Pellevoisin à la frontière belge,  l’agglomération offre un décor urbain continu sur la couronne Nord de Lille. Ce secteur bénéficie de la desserte de la ligne 2 du métro, qui se prolonge jusqu’à Tourcoing (94 000 habitants), près de la frontière belge et de la commune de Mouscron. A deux pas se trouve, Roubaix (96 000 habitants), deuxième commune la plus peuplée de l’agglomération lilloise devant… Tourcoing. Roubaix, c’est une ancienne cité textile qui a conservé sa grande richesse architecturale, avec ses  nombreuses maisons de maître du XIXe siècle, âge d’or de l’industrie textile. Classée ville d’Art et d’Histoire, Roubaix possède des lieux culturels comme La Condition Publique, une salle de spectacles aménagée dans une ancienne usine, mais aussi des musées comme La Piscine, où sculptures, céramiques et œuvres contemporaines prennent place dans un bâtiment unique, une piscine de style Art déco exceptionnelle, destinée à l’origine aux loisirs des nombreux ouvriers roubaisiens.

Tourcoing et Roubaix disposent aussi chacun de leur propre ligne de tramway, qui les relie à  la gare de Lille Flandres. Le tramway tourquennois traverse Mouvaux (13 000 hab), quand celui de Roubaix passe par Croix (21 000 hab), et les deux lignes se rejoignent à Marcq-en-Baroeul (40 000 habitants) après avoir traversé Wasquehal (20 000 hab), pour rallier Lille via La Madeleine (22 000 hab). Ces trois communes, vertes et résidentielles, sont également desservies par la ligne 2 du métro, ce qui en fait des secteurs de choix pour acheter dans l’immobilier neuf au nord de Lille. Marquette-lez-Lille (10 000 habitants), est aussi l’une de ces communes à taille humaine qui proposent un cadre de vie agréable pour les familles, avec de nombreuses facilités de déplacement (rocade Nord-Ouest, gare de La Madeleine, métro).
Les communes les plus prisées au nord de Lille sont Bondues (10 000 hab) et Lambersart (29 000 hab), de l’autre côté de la Citadelle. Elles attirent une population huppée, grâce à leur taux d’équipements, leur cadre de vie aéré et leur vie associative dynamique.

    
Couronne Sud de Lille : la ville à la campagne

Le développement de la métropole lilloise vers le sud est plus récent. Le décor y est beaucoup plus champêtre, avec des petites communes offrant un cadre de vie bucolique, à l’image de Wattignies (14 000 hab). Loos (20 000 hab) abrite le CHU de Lille, au terminus de la ligne 1 du métro, ainsi que le site d’Eurasanté. A Lesquin (7 000 hab), on trouve l’aéroport de Lille. Ronchin (19 000 hab) et Faches-Thumesnil (18 000 hab), deux villes bien dotées en commerces de proximité, sont reliées au centre-ville de Lille par plusieurs lignes de bus. La couronne Sud constitue un secteur calme et naturel pour investir dans un appartement neuf ou une maison près de Lille.