Un conseiller à votre écoute au 0 973 019 208 7 jours sur 7, de 9h30 à 19h

rappel gratuit

 

Les avantages de la location saisonnière Les propriétaires possédant un patrimoine immobilier dans une région touristique peuvent tirer de nombreux avantages de la location saisonnière.

Les propriétaires possédant un patrimoine immobilier dans une région touristique peuvent tirer de nombreux avantages de la location saisonnière. Régime fiscal avantageux, rentabilité plus importante, possibilité de profiter du logement pour soi-même... Découvrez trois bonnes raisons d'investir dans une location saisonnière.
 

La location saisonnière : un régime fiscal avantageux

Un propriétaire mettant son bien immobilier en location de vacances bénéficie de déductions fiscales intéressantes. Il profite en effet du statut LMP (Loueur de Meublé Professionnel) et de ses nombreux avantages : exonération de l'ISF, déduction des déficits de son revenu global, charges déductibles… Pour ce faire, il devra s'inscrire au registre du commerce à travers une société ou en nom propre et percevoir des recettes supérieures à 23 000 € par an. Si ses recettes sont inférieures, le statut LMNP (Loueur de Meublé Non Professionnel) lui garantira des avantages moins intéressants mais tout de même bien réels : son bien immobilier entrera certes dans le calcul de son ISF mais bénéficiera toutefois de remises fiscales non négligeables grâce à la déduction des charges ou des déficits.
 

La location de vacances : une meilleure rentabilité

Véritable eldorado pour les propriétaires, la location de vacances garantit une rentabilité plus importante de leur patrimoine immobilier. En effet, dans les régions les plus touristiques, une semaine de location saisonnière peut rapporter l'équivalent d'un mois en location classique. Si vous êtes tentés par ce type de location, sachez qu'elle offre également une grande souplesse sur le plan de la gestion : pas d'encadrement des loyers, pas de durée de contrat minimum… Toutefois, autant ne pas gonfler trop artificiellement les tarifs : un loyer trop cher risquerait de faire fuir les vacanciers chez la concurrence. Renseignez-vous sur les prix appliqués et les prestations offertes dans le périmètre du logement à louer et trouvez un juste milieu.
 

La location saisonnière, ou comment profiter de son bien immobilier tout en l'amortissant

La location de vacances offre enfin un troisième avantage : celui de pouvoir profiter de son bien immobilier. Les contrats de location étant généralement établis pour une durée d'une à 4 semaines, les propriétaires peuvent jouir de leur maison ou appartement quand bon leur semble. Il leur suffit pour cela de suspendre les réservations pour une période donnée. Toutefois, mieux vaut ne pas abuser de cette pratique et rester raisonnable : un propriétaire qui souhaiterait séjourner dans sa maison en bord de mer durant toute la période estivale s'expose à un réel manque à gagner. Autant y limiter son séjour au maximum ou profiter des saisons affichant un faible taux de remplissage (hors périodes scolaires notamment).