Un conseiller à votre écoute au 0 973 019 208 7 jours sur 7, de 9h30 à 19h

rappel gratuit

 

​Les droits et devoirs du locataire Vous souhaitez mettre en location un logement neuf ? Sachez que durant toute la durée du bail, votre locataire s'engagera à respecter certaines obligations vis-à-vis de vous et de votre bien immobilier.

Vous souhaitez mettre en location un logement neuf ? Sachez que durant toute la durée du bail, votre locataire s'engagera à respecter certaines obligations vis-à-vis de vous et de votre bien immobilier. Il possèdera également des droits garantis par la loi. La bonne connaissance de ces droits et devoirs permettra d'instaurer une bonne relation entre vous et le locataire choisi parmi les différents candidats. Et d'éviter ainsi toutes tensions pour un investissement immobilier locatif serein et réussi.
 

Le locataire peut demander la mise en conformité du logement

Si le propriétaire ne fournit pas au locataire un logement décent, ce dernier est en droit de lui demander des travaux de mise en conformité. La location d'un logement neuf présente sur ce point de nombreux avantages, puisque les équipements nécessaires au confort minimal de l'occupant (chauffe-eau, sanitaires, installations électriques…) répondent aux normes les plus récentes. En outre, le locataire d'un appartement neuf n'a pas à se soucier de la présence de matériaux tels que le plomb et l'amiante dont la nocivité est avérée.
 

Le locataire doit payer son loyer et ses charges en temps et en heure

Le paiement du loyer et des charges est la première obligation à laquelle se soumet le locataire. Il doit donc s'assurer que ses revenus suffisent à en assurer le coût. La location d'un logement neuf étant généralement plus chère qu'une location dans l'ancien, le locataire devra chercher un bien correspondant à sa capacité de financement. L'échéance mensuelle du versement doit être clairement stipulée dans le contrat de location et respectée ! Un loyer impayé ou trop souvent en retard peut entrainer un non-renouvellement du bail voire une expulsion.
 

Le locataire doit assurer son habitation

Pour se prémunir contre les risques de la vie courante tels que les dégâts des eaux et les incendies, le locataire doit assurer son logement. C'est une obligation légale ! Le propriétaire peut d'ailleurs lui demander de fournir une attestation de son assureur avant la remise des clés. Les tarifs proposés sont généralement accessibles et aucune discrimination n'est faite entre un locataire d'appartement neuf et un autre s'installant dans de l'ancien.
 

Le locataire doit entretenir son logement et le rendre en bon état

En signant le bail, le locataire accepte d'assurer l'entretien courant du logement ainsi que des équipements y étant rattachés. S'il ne peut entreprendre de gros chantiers de transformation, il a cependant le droit de réaliser des petits travaux d'aménagement. Il sera alors tenu de tout remettre en état lors de son départ. L'usure normale ne pouvant être considérée comme une dégradation, le locataire d'un appartement neuf ne sera pas tenu pour responsable du vieillissement des tapisseries ou des peintures par exemple.