Un conseiller à votre écoute au 0 973 019 208 7 jours sur 7, de 9h30 à 19h

rappel gratuit

 

L'Ouest toulousain : prolongement naturel du dynamisme de la métropole Avec un cadre de vie moins oppressant, un bon maillage de transport et de grands bassins d'emplois, les communes de l'Ouest de Toulouse ont de quoi séduire les nouveaux arrivants

Le cadre de vie et le dynamisme des communes à l'Ouest de Toulouse

Les communes de la banlieue ouest de la ville rose sont les cotées de l’agglomération. Elles bénéficient de la proximité immédiate des entreprises du secteur aéronautique. Le principal site d'Airbus se trouve à Blagnac, au nord-ouest de Toulouse et le géant de l'aéronautique possède des implantations disséminées aux alentours.


Colomiers : une ville moyenne aux portes de Toulouse

Colomiers, deuxième commune de Toulouse Métrople avec près de 40 000 habitants, est desservie par 5 lignes de bus. La troisième ligne de métro de Toulouse desservira la ville à travers 3 nouveaux arrêts et la reliera à Airbus Defence and Space, via la gare Matabiau. Actuellement, il faut 22 minutes pour rallier la gare toulousaine depuis Colomiers en TER. Auditorium, espace nautique, médiathèque centre d'art contemporain : Colomiers possède de nombreux équipements et commerces qui limitent sa dépendance à la préfecture haute-garonnaise. Forte de la présence d'Airbus, elle abrite aussi plus de 1 400 entreprises.

Blagnac : au plus près du bassin d’emplois

Terminus des lignes de tramway toulousain, Blagnac s'est rapidement développé durant les dernières années grâce au renforcement de son maillage de transport et la création du nouvel éco-quartier Andromède. Acheter un logement neuf dans Blagnac, c'est miser sur la forte demande locative dans cette commune à taille humaine de 23 000 habitants, qui abrite plus de 35 000 emplois. Outre ses 2 200 entreprises – dont le siège d’Airbus, Blagnac est dotée de nombreux équipements, comme un conservatoire, une école de danse, la base de loisirs du Ramier ou encore la salle de spectacle Odyssud.

Tournefeuille : résidentielle et bien vivante

Autre commune résidentielle particulièrement prisée de l’Ouest toulousain, Tournefeuille offre un cadre de vie paisible à deux pas du centre-ville. Son habitat « horizontal » plus que vertical séduit une clientèle haut de gamme et familiale de cadres supérieurs, travaillant notamment dans l’aéronautique. Cette commune pavillonnaire de 27 000 habitants, desservie par trois lignes de bus qui mènent aux stations de métro à proximité, dispose d’un tissu associatif vivace. La base de loisirs de la Ramée est un havre de verdure prisé. A Tournefeuille, on trouve aussi des salles de spectacle (L’Escale, Le Phare) et un cinéma (L’Utopia).


Cugnaux : commune connectée

Au sud-ouest de Toulouse, Cugnaux profite de la proximité du terminus de la ligne A du métro (Basso Combo, à 3 km). Les 17 000 habitants de cette commune verte et aérée peuvent aussi facilement rejoindre l’A64, qui mène au périphérique toulousain. Comme ses voisines, elle dispose de tous les attributs propices à l’épanouissement familial.


La deuxième couronne de l’Ouest toulousain

Mondonville, Pibrac, Léguevin, Fonsorbes, Plaisance-du-Touch : bienvenue à la campagne ! Avec un éloignement tout relatif de l’hypercentre de la préfecture de Haute-Garonne, il est possible de s’offrir le dépaysement dans le Grand Ouest toulousain. L’esprit village règne dans ces communes parsemées de briques rouges.