Un conseiller à votre écoute au 0 973 019 208 7 jours sur 7, de 9h30 à 19h

rappel gratuit

 

Monconseil, l'écoquartier de Tours Réalisation majeure de la préfecture d’Indre-et-Loire, l’écoquartier Monconseil concentre une large offre en immobilier neuf au nord de Tours. Des réalisations exemplaires qui s’inscrivent dans un secteur idéalement desservi en plein renouveau.

La revitalisation du nord de l’agglomération
Depuis 2011, la Halle Monconseil toise les occupants du tramway qui transitent par la station éponyme. Ses imposantes façades vitrées et sa toiture incurvée en font le symbole du nouveau quartier qu’il préfigure. Car au-delà de cet équipement sportif moderne et design, qui figure parmi les réalisations d’envergures de la ZAC Monconseil, c’est tout un vaste plateau de Tours Nord qui (re)prend vie, au sein d’un projet urbain ambitieux. Sur 20 hectares, cette zone d’aménagement concerté a vocation à reconvertir le nord de l’agglomération tourangelle, bordée par le périphérique et l’avenue André Maginot. Ce qui allait devenir le plus important chantier urbain de la ville a été initié dès 2005, et devrait être achevé en 2018. A terme, ce sont donc 1 250 logements neufs au nord de Tours qui seront sortis de terre, pouvant accueillir environ 3 000 habitants dans des bâtiments collectifs à taille humaine limités à quatre étages maximum.

Ecoquartier Monconseil : un modèle de développement durable
Labellisée « écoquartier » en 2011, la ZAC Monconseil a été lauréate du prix « de la qualité du projet à la vie de quartier » décerné par le ministère de l'Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement. La certification Haute Qualité Environnementale (HQE) a suivi en 2014, pour saluer le pilotage de cette opération urbaine ambitieuse. L’écoquartier Monconseil adopte en effet une démarche de développement durable, à l’image de sa gestion des eaux pluviales et de ruissellement. La dimension sociale est également très présente : Monconseil fait la promotion du vivre-ensemble à travers la mixité sociale (un tiers de logements sociaux répartis dans tous les programmes), l’accessibilité des logements aux personnes à mobilité réduite, ou encore la présence d’un foyer pour adultes handicapés et d’un EPHAD. L’écoquartier du nord de Tours comprend une grande diversité de biens immobiliers : maisons de ville et appartements, petites et grandes surfaces… Pour favoriser le lien social, Monconseil dispose aussi de lieux de rencontre, comme sa grande place centrale et son jardin public de 1,2 hectare, ainsi que d’équipements municipaux, à l’image de sa halle sportive.

Commerces et activités économiques pour insuffler de la vie
A 3 km de l’hypercentre de Tours, desservi par le tramway, l’écoquartier Monconseil offre aux familles une situation privilégiée, avec la proximité d’un pôle petite enfance et de nombreux établissements scolaires dans un rayon d’un kilomètre. Ce secteur doit aussi accueillir à terme une véritable offre commerciale et des activités économiques. Le centre commercial Cœur Marchand, dont la livraison est prévue pour 2017, abritera un supermarché et six boutiques. Les entreprises bénéficient quant à elles de conditions d’accueil de standing dans les bâtiments HQE qui bordent l’écoquartier Monconseil. Ce sont 27 000 m2 qui sont ainsi destinés aux activités tertiaires.