Un conseiller à votre écoute au 0 973 019 208 7 jours sur 7, de 9h30 à 19h

rappel gratuit

 

Nice : la capitale de la Côte d'Azur Avec sa baie des Anges, ses 7,5 km de plage, sa promenade des Anglais et ses quartiers typiques, Nice est la première destination touristique de France après Paris. Elle le doit à ses atouts naturels, mais aussi à son dynamisme économique et culturel.

Nice, favorisée par la nature


C’est ce que l’on appelle une situation géographique privilégiée : la préfecture des Alpes-Maritimes a les pieds dans l’eau turquoise de la Méditerranée, et un horizon qui laisse deviner le massif du Mercantour. Son arrière-pays est peuplé de villages de caractère, certains perchés à flanc de montagne. Le climat niçois n’est pas étranger à son attractivité (5 millions de visiteurs par an) : les températures y sont douces en hiver et chaudes en été, et le soleil y règne 300 jours par an (près de 2 700 heures). Même l’eau y affiche le mercure le plus agréable de l’Hexagone (23 à 24 degrés en moyenne en juillet et août). Mais que l’on ne s’y trompe pas : au cœur de ce décor de carte postale, c’est bien la cinquième commune de France qui s’épanouit et se développe, avec près de 350 000 habitants au sein d’une aire urbaine dépassant le million d’âmes.

Nice, touristique et innovante


Premier port de croisières en France, Nice est aussi la première ville de congrès : le tourisme d’affaires représente 20 % de son activité touristique, qui génère 1,5 milliard d’euros de retombées économiques. Ville tertiaire, la préfecture des Alpes-Maritimes réserve une large place au commerce et aux administrations, mais elle se développe vers l’innovation et les nouvelles technologies sous l’impulsion de Sophia-Antipolis, premier technopole de France, situé à seulement 25 km. Elle est d’ailleurs classée 4e smart city au monde, et a été pionnière dans l’expérimentation du NFC sans contact et du parking intelligent en Europe, ainsi que de l’auto-partage en France. Nice est par ailleurs à la pointe en matière de croissance verte via le projet d’Eco-Vallée ; son territoire abrite également une pépinière d’entreprises dédiée au développement des énergies renouvelables.

Nice, la douceur de vivre


Nice a la réputation d’abriter une population âgée, avec près d’un habitant sur trois qui dépasse les 60 ans. La douceur de vivre de la capitale azuréenne attire les retraités, ce qui renforce l’attractivité d’un investissement dans l’immobilier neuf à Nice, les logements contemporains offrant des prestations recherchées par les seniors. Cinquième ville préférée des Français selon une enquête de l'Observatoire du bonheur publiée en 2015, Nice offre aussi un cadre de vie agréable aux jeunes actifs et aux familles ! Le tramway y simplifie les déplacements urbains, et les nombreux équipements offrent de nombreuses activités. Nice affiche aussi la plus forte concentration de musées en Province, et organise chaque hiver le plus grand carnaval de France. Richement dotées en commerces, les ruelles ocre de la vieille ville respirent l’authenticité et cultivent une ressemblance avec l’Italie voisine. Adossé aux plages de galets, le bord de mer invite à la flânerie, sous le regard des palaces et des casinos.