Un conseiller à votre écoute au 0 973 019 208 7 jours sur 7, de 9h30 à 19h

rappel gratuit

 

Région bordelaise : cap à l’ouest ! Pour une vie de famille au calme, à l’abri de l’animation du centre-ville, l’agglomération bordelaise est le meilleur choix ! De Bruges à Bègles, en passant par Mérignac ou Talence, l’Ouest bordelais a la cote.

Mérignac, moteur économique de l’Ouest bordelais

Avec, 60 000 habitants, Mérignac est la ville plus importante de la métropole après Bordeaux. C’est d’abord le premier pôle économique de la région avec 4 500 entreprises réparties sur 25 parcs d’activités et l’un des plus grands centres commerciaux de toute la région sud-ouest : Mérignac Soleil. C’est aussi la commune la mieux desservie en transports en commun, mais aussi aérien ! L’aéroport de Mérignac est le 6e plus fréquenté de France. La ville elle aussi est tournée vers le vin, puisqu’elle développe son pôle de compétitivité Inno’vin, qui a pour objectif l’amélioration de la filière.

Le Bouscat, secteur à dominante résidentielle

Le Bouscat, avec ses 23 000 habitants est, avec Bruges, la destination privilégiée des familles de cadres qui souhaitent acquérir de l’espace et du calme. La commune cultive son esprit village, autour d’un centre bourg réaménagé, riche en commerces et en espaces verts. Mais c’est avant tout une commune résidentielle à la qualité de vie réputée, grâce à de nombreux équipements comme la récente médiathèque. Dernier facteur d’attractivité en date, l’arrivée prochaine de la nouvelle ligne D du tramway.

Bruges, ville verte

Bruges (17 000 habitants), a pour elle le foisonnement d’espaces verts qui contribuent à son charme bucolique. Elle dispose de 610 hectares de nature, dont la réserve naturelle du marais de Bruges. Cependant, elle ne fait pas figure de banlieue assoupie : 1 000 entreprises sont implantées sur son territoire, et 120 associations permettent d’y pratiquer n’importe quelle activité. Ici, les familles trouvent tout pour leurs enfants : équipements de premier plan et quatre groupes scolaires. Bref, Bruges, ce sont les commodités de la ville (presque) à la campagne.

Pessac, passé, présent et avenir

Pessac est directement reliée au bassin d’Arcachon par l’autoroute A63, de quoi s’offrir des virées à la plage en trois quarts d’heure. Pessac, c’est la Gironde de la carte postale, avec ses propriétés viticoles, ses vins AOC et son patrimoine historique. Mais c’est aussi une commune attractive grâce à la ligne de tramway B et la gare : Bordeaux est à deux pas comme le reste de l’agglomération bordelaise. Côté urbanisme, la ville a entrepris de créer un nouveau quartier à proximité de son centre-ville : Chataigneraie Arago. Celui-ci sera respectueux de l’environnement avec ses bâtiments à hautes performances énergétiques et il offrira une offre résidentielle mixte de 1 400 logements. Une belle opportunité d’investir dans l’immobilier près de Bordeaux.  

Talence, universitaire et recherchée

Talence (42 000 habitants) séduisait déjà les Bordelais aisés au XVIIIe et XIXe siècle, qui y faisaient construire leurs villégiatures. Les belles demeures sont toujours là, mais Talence est devenue une ville étudiante, avec un campus universitaire de 230 ha et 13 000 habitants âgés entre 15 et 30 ans : un bel atout pour un investissement immobilier près de Bordeaux. La nature n’est jamais très loin à Talence, avec le bois royal de Thouars, et les nombreux espaces verts. D’ailleurs, la ville a fait le vœu qu’aucun de ses habitants n’ait un espace vert à plus de dix minutes de chez lui. Pari tenu !

Bègles, la pointe sud de l’Ouest bordelais

Si Bègles s’autoproclame le village urbain, ce n’est pas pour rien. Cette commune à taille humaine (26 000 habitants), desservie par le tramway, est largement résidentielle avec plus de deux tiers de l’habitat constitué de maisons. Elle offre un cadre de vie naturel avec 300 ha d’espaces verts, dont 60 ha répartis dans 7 parcs urbains. Bègles aussi est liée au vin puisqu’elle accueille l’institut de la science de la vigne et du vin, dédié à la valorisation de la filière. 200 ha de la ville de Bègles seront occupés par le la partie sud du quartier Bordeaux Euratlantique, tandis qu’un pont de 500 m doit la relier à Floirac d’ici 2018.

Le charme de la deuxième couronne

Gradignan et Villenave-d’Ornon forment la seconde couronne de l’agglomération bordelaise sur la rive gauche de la Garonne, desservies par la rocade ouest entre l’A63 et l’A62. Verdure, calme, équipements et vie associative sont au rendez-vous, dans ces communes dont le passé viticole apporte une note de charme.