Un conseiller à votre écoute au 0 973 019 208 7 jours sur 7, de 9h30 à 19h

rappel gratuit

 

Région tourangelle, le charme d’une grande ville à taille humaine Réputée pour sa douceur de vivre, la beauté de son fleuve sauvage et sa nature généreuse, l’agglomération de Tours a de multiples atouts à offrir aux familles qui désirent s’installer à l’écart du cœur-de-ville.

Saint-Cyr-sur-Loire, La Riche, Chambray-lès-Tours, Saint-Pierre-des-Corps, Joué-lès-Tours, Saint-Avertin, Mettray ou encore Rochecorbon : à chaque commune limitrophe ses avantages et son charme particulier.

Chambray-lès-Tours, le poumon commercial du sud tourangeau
Avec plus de 600 entreprises, dont 300 enseignes, qui emploient pas moins de 7 000 salariés, Chambray-lès-Tours possède la plus grande zone commerciale de l’agglomération tourangelle. Très bien desservie par l’autoroute A10, la RD910 et la RD 943, cette commune de 11 000 habitants dispose en outre d’un accès direct au boulevard périphérique de l’agglomération, qui permet de se rendre en quelques minutes seulement, dans le cœur-de-ville, ainsi que dans toutes les communes proches. A l’abri de ses zones commerciales, Chambray-lès-Tours a su conserver une vie de village, en aménageant des espaces résidentiels où ses habitants vivent paisiblement.

Saint-Pierre-des-Corps, une ville en plein renouvellement
A l’Est de Tours, la commune de Saint-Pierre-des-Corps (15 000 habitants) est célèbre depuis le XIXe siècle pour son important nœud ferroviaire. Dotée d’une gare TGV qui relie la ville à Paris, Bordeaux, mais aussi Lyon, La Rochelle ou Lille, Saint-Pierre-des-Corps change peu à peu de physionomie depuis quelques années. Après avoir connu un certain reflux démographique dans les années 1980, elle gagne désormais chaque année de nouveaux habitants, souvent des familles jeunes attirées par les terrains disponibles, parmi les moins chers du marché immobilier de Tours. La ville est réputée pour sa politique sociale et les efforts qu’elle consacre à sa vie culturelle. C’est sans doute l’une des communes de l’agglomération qui va le plus évoluer à l’avenir, notamment grâce à l’ouverture de la seconde ligne de tramway de l’agglomération, espérée dans les prochaines années.

Saint-Cyr-sur-Loire, la douceur des résidences ligériennes
Située sur la rive Nord de la Loire, en face de Tours, Saint-Cyr-sur-Loire, qui s’étend des rives du fleuve jusqu’au haut du coteau, est une des communes les plus prisées de l’agglomération tourangelle. Son paysage résidentiel boisé offre le calme et le charme d’une vie de village, à seulement un pont de l’animation du centre-ville. En plus d’un cadre de vie des plus agréables, les quelques 16 000 habitants de Saint-Cyr-sur-Loire profitent d’infrastructures culturelles et sportives qui n’ont rien à envier aux autres communes tourangelles : bibliothèque, piscine, centre équestre, etc. Au détour de chaque rue, il n’est pas rare de croiser de belles demeures bourgeoises qui donnent un cachet prestigieux à la ville.

Joué-lès-Tours, une commune en mutation
Située au Sud du Cher, dans le prolongement direct de Tours, la commune de Joué-lès-Tours est une des plus importantes de l’agglomération. La ville, qui compte un peu plus de 37 000 habitants, connaît depuis plusieurs années une réelle mutation urbaine, favorisée par l’arrivée du tramway qui la relie directement au centre-ville en moins d’un quart d’heure. Depuis lors, de nombreuses résidences modernes ont vu le jour, les quartiers ont été rénovés et la plus grande salle de spectacle de l’agglomération, Le Temps Machine, a été inaugurée récemment, dynamisant la vie cultuelle du centre-ville.

La Riche, Mettray, Rochecorbon, affichent leurs différences
D’autres communes ont des atouts à faire valoir pour qui souhaite s’installer aux limites de Tours. Par sa proximité, La Riche, à l’Est, est une commune limitrophe où il est possible de se rendre en vélo ou à pied vers le centre-ville tourangeau. Au Nord, Mettray conserve les avantages d’une vie de village à la campagne. Rochecorbon, enfin, située sur le côteau Nord-Est de la Loire, possède un vrai caractère grâce à ses nombreuses habitations troglodytiques.