Un conseiller à votre écoute au 0 973 019 208 7 jours sur 7, de 9h30 à 19h

rappel gratuit

 

Rouen Seine Cité, le levier du développement économique du territoire Avec le projet Rouen Seine Cité, la préfecture de Seine-Maritime mise sur la ré-urbanisation des quartiers de centre-ville et en bords de Seine pour développer son attractivité.

Concrètement, Rouen Seine Cité se traduit par l’aménagement de 800 hectares du centre historique aux quais de Seine. Un projet urbain global où se côtoient logements, bureaux, services, commerces, santé, enseignement et loisirs.


Rouen Seine Cité : développer les activités à valeur ajoutée

Rouen Seine Cité est le bras armé de la stratégie des collectivités locales pour développer des activités innovantes et densifier le tertiaire supérieur. Les élus rouennais sont partis d’un constat : un déficit d’emplois dans le tertiaire supérieur sur le territoire par rapport aux villes comparables en France. Ils représentent 7 % de l’emploi dans l’agglomération rouennaise, moitié moins qu’à Grenoble ! Même constat pour les diplômés du supérieur, qui concernent moins du tiers de la population. Pour attirer des entreprises évoluant dans des secteurs d’activités porteurs et innovants, le projet Rouen Seine Cité prévoit la création de 250 000 m2 de bureaux, dans des bâtiments respectant les dernières normes environnementales. La majorité (100 000 à 150 000 m2) prendra place autour de la nouvelle gare Saint-Sever, qui mettra Paris à une heure d’ici 2025. Cet effort des collectivités entend résorber un mal récurrent, puisque la réalisation de bureaux à Rouen était jusqu’alors trop faible (15 000 m2 par an seulement).


Rouen Seine Cité : dessiner un nouvel habitat

Ce projet urbain ambitieux représente une belle opportunité d’investir dans l’immobilier neuf à Rouen. Car l’habitat en est un enjeu majeur, avec 1 000 nouveaux logements dans l’écoquartier Luciline-Rives de Seine et 10 000 habitants attendus dans l’écoquartier Flaubert d’ici 2035. A chaque rive de la Seine son écoquartier ! Sur la rive droite, l’écoquartier Luciline-Rives de Seine a vu les premières résidences sortir de terre dès 2014, pour réaménager ce secteur de 9 hectares à deux pas de la cathédrale, tout proche du centre commercial Dock 76 et de la Kindarena. Sur la rive gauche, l’écoquartier Flaubert s’étend sur une zone dix fois plus importante (90 ha). Il offre une nouvelle vie à ces friches industrialo-portuaires, où il bénéficie d’une position centrale, près de la future gare Saint-Sever.


Rouen Seine Cité : un environnement harmonieux

Le label Ecoquartier est le signe de la démarche de développement durable qui guide le projet urbain Rouen Seine Cité. Cela se vérifie à travers le mix des fonctions urbaines, la place accordée à la nature et aux modes de déplacement doux, ou encore la gestion raisonnée des ressources. Respect de la biodiversité, récupération des eaux de pluie, réaménagement des quais de Seine, création de parcs et jardins : c’est un cadre de vie harmonieux et bien pensé qui prend place à deux pas du centre historique de Rouen.