Un conseiller à votre écoute au 0 973 019 208 7 jours sur 7, de 9h30 à 19h

rappel gratuit

 

Toulouse EuroSudOuest : Matabiau à l'heure de la LGV Vaste projet de modernisation de la gare Matabiau, Toulouse EuroSudOuest doit accompagner et favoriser l’essor économique de Toulouse afin d'assurer son statut de métropole européenne de poids

L'ambition internationale de Toulouse

La ville rose s'est déjà positionnée comme une métropole internationale grâce notamment à son aéroport. Le projet de Ligne à Grande Vitesse, dont l'étude a démarrée en 2013 et dont les travaux devraient aboutir en 2024 avec la mise en service de la LGV, permettra de renforcer la position de Toulouse sur l’échiquier français et européen.
En liaison avec l'Espagne et l'Italie, cette ligne EuroSudOuest facilitera les trajets entre Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, Milan et Barcelone. Les durées de trajets seront largement réduites :
•    un Toulouse-Paris se fera en 3 heures au lieu des 6 heures actuellement ;
•    un Toulouse-Bordeaux se fera en 1h15, un gain d’une heure.
La gare Toulouse Matabiau accueille actuellement plus de 18 millions de voyageurs annuels. Selon les estimations, ils seraient 3 fois plus nombreux à transiter par la gare une fois la mise en service opérationnelle, soit environ 55 millions à l'année. De quoi nécessiter un lifting en profondeur de l’espace et du quartier de la gare tout entier.


La création d'un pôle multimodal à Toulouse

Le quartier Marengo qui abrite la gare Matabiau, doit subir de nombreux aménagements urbains permettant d'offrir une nouvelle image aux voyageurs découvrant Toulouse, tout en facilitant l'accès au centre-ville et aux transports en commun. Pour répondre à ces nouveaux flux, l'ensemble de l'offre en transports sera amélioré et les modes de déplacements seront davantage interconnectés, qu'il s'agisse des bus, vélos, métros, trains, voies piétonnes... Les correspondances entre lignes locales, nationales et internationales seront facilitées. La gare sera élargie, la station de métro Marengo agrandie, des stationnements seront créés et les modes de déplacement doux seront favorisés. Pour réduire la place de la voiture dans ce secteur clé, le sens de circulation pourrait être réétudié, tandis qu’une troisième ligne de métro est en projet pour une mise en service en 2024.

TESO : le nouveau centre de gravité de l’agglomération toulousaine

Secteur à surveiller de près pour investir dans l'immobilier à Toulouse, EuroSudOuest permettra d’accroître le développement économique de la métropole. Ouvert sur le centre-ville actuel, ce quartier en deviendra un prolongement. Commerces, bureaux et logements émergeront pour créer de nouveaux espaces de vie et de travail. Les abords de la gare seront aménagés pour créer des espaces plus arborés, notamment trois parvis piétons partiellement recouverts de gazon. Les artères alentour comme la rue Bayard seront également rénovées.


Toulouse EuroSudOuest, un projet échelonné jusqu’en 2030

D’ici 2017, la ligne grande vitesse Tours-Bordeaux sera opérationnelle et permettra déjà de réduire le trajet Toulouse-Paris à 4 heures. En 2024, le projet prendra une autre tournure avec l'activation de la ligne Toulouse-Bordeaux-Paris. Enfin, à l'horizon 2030, le projet TESO sera achevé, avec notamment l’installation d’une passerelle supérieure qui traversera la totalité de la gare sur sa largeur.