Un conseiller à votre écoute au 0 973 019 208 7 jours sur 7, de 9h30 à 19h

rappel gratuit

 

Tramway Ouest/Est, une respiration pour Nice La deuxième ligne du tramway niçois ouvrira en 2018 pour permettre le désengorgement de l’axe Ouest/Est de la ville, actuellement saturé. Il doit aussi désenclaver les nouveaux quartiers, et donner ainsi de la valeur à l’immobilier neuf à l’ouest de Nice

La 2e ligne de tramway de Nice a des faux airs de métro !


Inaugurée le 24 novembre 2007, la ligne 1 du tramway a rapidement permis de réduire les gros problèmes de circulation que connaissait alors le centre-ville niçois. Devant ce succès, le maire de l’époque, Jacques Peyrat, avait initié le projet d’une deuxième ligne reliant l’Ouest et l’est de la ville. Repris en main par Christian Estrosi après son élection à la mairie de Nice en 2008, le chantier de la ligne 2 était d’abord censé traverser la ville via La Promenade des Anglais, avant d’être finalement prévue en centre-ville, afin de préserver le paysage de la plus belle avenue de la ville. Longue de 11,3 km et de 20 stations, cette ligne de tramway démarrera du côté Est par le port de Nice, avant de desservir quatre stations souterraines dans le centre-ville (de la Place Garibaldi au Jardin Alsace-Lorraine en passant notamment par l’Avenue Jean-Médecin) sur 3,2 km de tunnel. A l’Ouest, le tracé bifurquera en deux endroits, rejoignant d’un côté  l’aéroport de Nice-Côte d’Azur, et de l’autre le Centre Administratif des Alpes-Maritimes (CADAM) qui se trouve non loin du Palais Nikaïa et de l’Allianz Riviera.

De l’aéroport au port de Nice en moins d’une demi-heure


Reliant les deux extrémités de la ville en 26 minutes avec une rame prévue toutes les 4 minutes en heure de pointe, cette ligne Ouest/Est est un projet pensé pour améliorer, de manière très large et non pas seulement au niveau des transports,  la qualité de vie des Niçois et l’attractivité de la ville. Au niveau des déplacements, cette ligne crée des liaisons performantes entre les différents types de transport des habitants. Il sera par exemple dorénavant possible de prendre le tramway pour rejoindre son avion ou son train, via la gare secondaire de Saint-Augustin. Permettant la suppression quotidienne d’environ 20 000 voitures sur la Promenade des Anglais et de plusieurs centaines de bus, la ligne 2 vise à la fois l’amélioration des conditions de circulation et de stationnement dans le centre de Nice. De ce fait, les niveaux de pollution atmosphérique et sonore de la ville s’en verront considérablement réduits, et plus d’espaces seront aménagés pour les piétons et les vélos. Économiquement, la deuxième ville la plus touristique de France pourra accueillir de manière plus agréable ses visiteurs et mieux acheminer les 210 000 personnes travaillant à l’Arenas et à l’aéroport.

Rendez-vous en 2018 !


Débutés en octobre 2013, les travaux de cette ligne de tramway se poursuivent à rythme soutenu et devraient permettre une mise en service en 2018. Son inauguration est prévue au milieu de l’année et permettra d’abord de relier le CADAM au quartier de Magnan à l’ouest de Nice, avant de rejoindre fin 2018 la station Jean Médecin située en centre-ville. L’ouverture du tronçon allant vers l’aéroport devrait se faire également à la fin de l’an 2018. Cette ligne 2 sera mise en service dans son intégralité, à savoir jusqu’au port, dans le courant de l’année 2019.