Un conseiller à votre écoute au 0 973 019 208 7 jours sur 7, de 9h30 à 19h

rappel gratuit

 
24.4.2019

5 raisons d’investir dans le neuf pour votre résidence secondaire !

L’achat d’une résidence secondaire est une option intéressante pour préparer la retraite, passer ses vacances ou encore réaliser un investissement locatif. Par rapport à l’ancien, miser sur le neuf présente plusieurs avantages. Appartement neuf en bord de mer ou en pleine nature, le choix de biens neufs disponibles à la vente est suffisamment large pour un projet sur mesure.
 
Acheter neuf pour louer et obtenir des avantages fiscaux
 
Si vous envisagez d’acquérir une résidence secondaire, investir dans le neuf permet de profiter d’avantages fiscaux. En effet, afin de faciliter l’accès au logement, l’État a instauré différents dispositifs d’incitation fiscale, pour encourager les particuliers à investir dans le parc locatif.
 
La loi Pinel, prolongée à plusieurs reprises, permet aux acquéreurs de bénéficier d’une réduction d’impôt, répartie sur plusieurs années. En revanche, ce bonus fiscal est soumis à l’obligation de louer le logement plusieurs années, avant d’en profiter pleinement. Autres critères : la zone géographique et les plafonds de ressources des futurs locataires. L’idée de l’État : faciliter l’accès à un logement abordable dans les zones tendues, pour les familles modestes. Acheter neuf votre résidence secondaire dans une zone dite « Pinel » est un bon moyen de rentabiliser votre achat immobilier.
 
Une fois la période de location obligatoire passée, vous pouvez occuper le logement acheté durant vos congés ou même à l’année au moment de la retraite.
 
Bénéficier de garanties supplémentaires
 
Autre avantage à acheter neuf : bénéficier de différentes garanties, rassurantes pour l’acquéreur. Commercialisés par les promoteurs immobiliers, les logements dits en Véfa (Vente en état futur d’achèvement) sont des biens immobiliers en cours de construction. Le futur propriétaire signe un contrat de réservation - aussi appelé contrat préliminaire -, puis un contrat de vente. Comme l’achat se fait sur plan, l’acquéreur profite de garanties renforcées, le protégeant en cas de non-conformité du logement, de malfaçons, de vices de construction visibles ou cachés.
 
Les garanties liées à la vente en VEFA :

- La garantie d’achèvement : en cas de défaillance du promoteur, la banque s’engage à avancer les sommes indispensables pour terminer le chantier

- La garantie de remboursement : si le bien n’est pas livré dans les délais, l’argent déjà versé est remboursé à l’acquéreur par un organisme financier comme une banque ou une compagnie d’assurance

- La garantie de parfait achèvement : protège l’acheteur en cas de défauts de construction et de défauts de conformité

- La garantie biennale : d’une durée de 2 ans, relative au bon fonctionnement des équipements (volets, plomberie…)

- La garantie décennale : valable 10 ans, concerne l’éventuelle présence de vices cachés

- Budget : pas de travaux à prévoir
 
Par définition, un logement neuf n’a jamais été occupé et n’a donc pas pu être détérioré par d’anciens locataires. Les murs et les sols sont flambant neufs. Les équipements sont en parfait état de fonctionnement, les espaces collectifs impeccables et les finitions soignées. Pas de mauvaise surprise côté budget, car il n’y a pas de travaux d’envergure à prévoir, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur (ravalement de façade).
 
Des bâtiments éco-performants : factures moins élevées
 
Les logements neufs répondent parfaitement aux dernières normes énergétiques en vigueur. Contrairement aux habitations anciennes souvent mal isolées, les constructions récentes sont bâties avec des matériaux éco-performants, qui assurent aux occupants une isolation thermique et phonique maximum. Résultat ? Des économies d’énergie et des factures de chauffage allégées à la clé !
 
Vivre un rêve partagé par 40 % des Français
 
Selon l’Insee, les résidences secondaires représentent 10 % de l’ensemble du parc immobilier français, soit 3,4 millions de logements. Et malgré la fiscalité pesant sur les propriétaires, acquérir un second logement est un souhait partagé par 40 % des Français, selon une enquête Elabe réalisée pour le Crédit Foncier.
 
Détenir une maison de vacances où accueillir les amis et la famille reste un rêve très français. Investir dans une maison ou un appartement pour y séjourner ponctuellement apparaît comme le placement plaisir par excellence ! Entre l’océan et la montagne, une grande majorité de Français optent pour la mer (60 %), alors que 15 % d’entre eux préfèrent l’altitude. Si vous recherchez une résidence secondaire en pleine nature, découvrez un programme neuf proche du lac Léman parmi les biens proposés par Marignan. Et si vous recherchez un logement face à la mer, découvrez notre résidence "Face Mer" à Stella-Plage dans le Pas-de-Calais.