Un conseiller à votre écoute au 0 973 019 208 7 jours sur 7, de 9h30 à 19h

rappel gratuit

 
18.12.2018

Les avantages du label PassivHaus en immobilier neuf !

L’immobilier neuf présente des qualités d’isolation (thermique et phonique) bien supérieures aux logements anciens, permettant de réaliser d’importantes économies d’énergie. Le label PassivHaus est un label certifiant la performance énergétique des bâtiments. Découvrez un programme neuf Marignan bénéficiant du label PassivHaus.
 
L’immobilier neuf : facilitateur d’économie d’énergie
 
Les constructions neuves s’avèrent plus respectueuses de l’environnement, car ces logements sont conçus pour être éco-performants. Contrairement aux logements anciens non rénovés souvent très énergivores, les matériaux et les techniques de construction utilisés permettent de réaliser de belles économies d’énergie.
 
Pour les particuliers candidats à la propriété, le choix du neuf est devenu un choix environnemental. Plus confortable, plus fonctionnel, un logement neuf permet de réduire drastiquement sa facture d’électricité, de chauffage… Le prix de l’énergie ne cessant de grimper, cette préoccupation se révèle plus que judicieuse. Les fenêtres et portes neuves minimisent les déperditions d’énergie. Tout comme les appareils d’électroménager, les logements français peuvent être classés selon les étiquettes énergie et climat. Selon une étude basée sur les Diagnostics de Performance Énergétique (DPE) de plus de 150 000 logements français, 80 % des logements français ont un niveau de performance énergétique situé entre D et F.
 
Les appartements neufs labellisés BBC (Bâtiment Basse Consommation) ou certifiés RT 2012 (Réglementation Thermique) correspondent à une performance énergétique de classe B ou A, le meilleur niveau possible. Le label BBC impose des normes strictes et des procédés de construction favorisant les économies d’énergie. Ces méthodes améliorent également le confort à la fois thermique et acoustique des occupants du logement. Les avantages de l’immobilier neuf sont multiples. Ces logements offrent des prestations et un confort supérieurs aux habitants.
 
Label PassivHaus : un label écoresponsable
 
D’origine allemande, le label PassivHaus (littéralement maison passive) certifie un niveau de performance énergétique des bâtiments. Pourquoi passive ? Parce qu’un logement PassivHaus induit une très faible consommation d’énergie.
 
Si ce label est encore peu répandu en France, il constitue la norme dans certaines régions d’Allemagne. Par rapport à un habitat classique, le gain d’énergie réalisé dans une maison PassivHaus peut atteindre 90 %. Ces excellents résultats sont obtenus grâce à un système de ventilation perfectionné et des composants de construction peu gourmands en énergie. Le concept de maison passive permet de récupérer et de réutiliser la chaleur dégagée à l’intérieur pour la réinjecter dans le système de ventilation. Grâce à l’isolation thermique des murs, des sols et l’étanchéité de l’air, la maison passive conserve et réexploite toute la chaleur générée à l’intérieur. Les besoins en chauffage doivent rester inférieurs à 15 kWh/m²/an. À titre de comparaison, la consommation moyenne des logements français s’élève à 269,99 kWh/m²/an.
 
L’exemple du programme Marignan Armonia Belle Époque  
 
Le promoteur immobilier Marignan a pris en compte depuis longtemps les attentes environnementales des particuliers, de plus en plus exigeants et sensibles aux enjeux du développement durable. Précurseur dans le domaine, Marignan fut le premier promoteur immobilier français à acquérir la certification NF Logement Démarche HQE (Haute Qualité Environnementale).
 
Marignan a également conçu et construit un programme immobilier certifié PassivHaus, le programme Armonia – Belle Époque. Situé au cœur du Val d’Europe, dans la ville de Coupvray en région parisienne, ce programme comprend des maisons en ossature bois à faible consommation énergétique. Tous labellisés PassivHaus, ces logements sont équipés d’un triple vitrage et d’un système de ventilation permettant de récupérer la chaleur. Grâce à ce dispositif, la qualité de l’air intérieur est garantie et la facture énergétique réduite.