Un conseiller à votre écoute au 0 973 019 208 7 jours sur 7, de 9h30 à 19h

rappel gratuit

 
20.5.2019

Nantes : un eldorado pour les investisseurs immobiliers !

A l’Ouest, Nantes, chef-lieu de Loire-Atlantique, se hisse régulièrement sur le podium des villes françaises où il est stratégique d’investir dans l’immobilier. Bénéficiant de l’attractivité économique de l’Arc Atlantique, la Cité des Ducs attire de plus en plus d’investisseurs et de nouveaux habitants. Les conditions y sont en effet favorables pour acheter un logement neuf pour investir, en profitant de dispositifs de défiscalisation comme la loi Pinel.
 
Qualité de vie et dynamisme économique : le combo gagnant
 
En matière d’investissement immobilier, Nantes combine de nombreux atouts : une localisation idéale entre la façade Atlantique et Paris, un cadre de vie près de l’Océan, une vie culturelle animée. Autant d’avantages qui contribuent à attirer de plus en plus d’habitants à Nantes, se mettant en quête d’un bien à louer. Nantes se classe très souvent dans le trio de tête des palmarès « spécial immobilier ». Conséquence : la tension est forte sur le marché immobilier.
 
Loire-Atlantique : une situation géographique privilégiée
 
Le département de Loire-Atlantique bénéficie naturellement d’une position géographique stratégique, à proximité immédiate de la côte Atlantique et à mi-chemin entre la capitale et le Sud-Ouest. Bordeaux et Rennes, deux autres villes « locomotives », sont également facilement accessibles via le réseau routier. Récemment, la mise en fonction de la ligne TGV a encore rapproché Nantes de Paris, que l’on peut rejoindre en train en seulement 1h56 chrono.
 
Et si la ville compte aujourd’hui plus de 300 000 habitants - plus de 600 000 pour l’ensemble de l’agglomération, il reste très facile de sortir de cet environnement urbain pour passer le week-end ou la journée dans l’une des jolies stations balnéaires toutes proches (Pornic, La Baule…).
 
Nantes : une ville portée par une forte vitalité économique
 
Plus de la moitié des résidents de Nantes sont des actifs. Considéré comme le premier pôle économique du Grand Ouest notamment avec le pôle d’affaires Euronantes, Nantes constitue un bassin d’emplois très important, qui totalise 25 000 établissements économiques. De nouvelles entreprises choisissent de s’y implanter participant à l’essor entrepreneurial de la ville.
 
Le tissu économique se divise entre des activités tertiaires (biotechnologies, finances, services informatiques…), industrielles (aéronautiques, agroalimentaire, matériaux-mécanique) et des start-up innovantes. Nantes compte de nombreuses entreprises du tertiaire très dynamiques, recrutant des cadres parisiens désireux d’améliorer leur qualité de vie et des jeunes diplômés venant s’installer dans la Cité des Ducs.
 
Loi Pinel : les bonnes raisons d’investir à Nantes

 
L’investissement immobilier locatif à Nantes se révèle florissant. Concrètement, ce type d’achat immobilier consiste à acheter un logement neuf pour investir en le mettant en location. En effet, les biens immobiliers neufs permettent aux propriétaires de bénéficier sous conditions d’une réduction d’impôts, en plus des rentes locatives qu’ils perçoivent. Ainsi, la loi Pinel est un mécanisme fiscal avantageux, applicable sur certaines zones locatives. Or, Nantes se situe en zone B1, ce qui rend les logements acquis dans la ville éligibles à ce dispositif. Selon le baromètre défini par les Echos/Meilleurs Agents, la rentabilité locative s’établit à 4,2%. Si vous cherchez un programme neuf à Nantes ou à ses alentours, vous avez le choix.
 
Une importante population estudiantine
 
L’un des critères de rentabilité d’un bien acquis dans une optique d’investissement est sa location effective. En plus d’attirer entrepreneurs, cadres dynamiques, la ville de Nantes compte une population estudiantine de 10%. Au total, 54 000 étudiants vivent à Nantes, dont 31 500 étudient à l’université. Autant de jeunes en quête d’un logement à louer et d’opportunités pour les investisseurs.
 
Un contexte économique et culturel favorable à l’investissement
 
Chaque année, la ville de Nantes accueille près de 3500 nouveaux habitants sur l’agglomération. Cet attrait s’explique aussi par le cadre de vie extrêmement agréable qu’offre la ville de l’Ouest. Nantes est officiellement reconnue ville d’Art et d’Histoire depuis 2000, label décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication.
 
Dotée d’un charme authentique avec ses ruelles pavées, son mythique Passage Pommeraye, son château des Ducs de Bretagne, ses parcs fleuris, Nantes se distingue aussi par l’effervescence de ses « nouveaux » quartiers atypiques. Ainsi, en quelques années, l’île de Nantes s’est trouvée métamorphosée, les bars branchés remplaçant les vieux entrepôts (le fameux hangar à bananes). C’est dans ce secteur qu’ont élu domicile les incroyables machines, imaginées par le  collectif Royal Deluxe. Cette vivacité culturelle est desservie par un réseau de transports très développé (tramway, bus, voies cyclables, navibus…).