Un conseiller à votre écoute au 0 973 019 208 7 jours sur 7, de 9h30 à 19h

rappel gratuit

 

Habiter dans le neuf à Bordeaux

En quelques années, Bordeaux a réussi le pari audacieux de se réinventer grâce à de nouveaux quartiers attractifs et parfaits pour acheter ou louer un logement neuf.

Depuis plus de 20 ans, la capitale girondine s’est littéralement métamorphosée. Bordeaux, autrefois surnommée la Belle Endormie, a réussi le pari audacieux de se réinventer, tout en valorisant ses indéniables atouts comme le charme de son centre-ville historique. Au cœur des vignobles et près de la côte Atlantique, Bordeaux voit naître de nouveaux quartiers attractifs et modernes, harmonieusement intégrés à la cité existante. Renouveau économique, dynamisme culturel, le charme de la province à 2h09 de Paris… autant de raisons d’habiter dans l’un des nombreux programmes neufs à Bordeaux.

Entre océan, Garonne et vignobles : une qualité de vie plébiscitée

Bordeaux se classe régulièrement en tête des classements et palmarès des villes où il fait bon vivre. Selon une enquête Harris Interactive sur le bien-être en ville, il s’agit même de la ville française offrant la meilleure qualité de vie pour 80% des sondés. Rien d’étonnant ! Il est vrai que Bordeaux totalise de nombreux atouts : un climat doux et tempéré, la proximité de l’océan Atlantique et du bassin d’Arcachon et des jardins, de nombreux musées – le tout nouveau musée de la mer et de la marine – 17 cinémas, d’impressionnantes infrastructures de loisirs comme l’Arena…

L’architecture remarquable des monuments historiques comme la Place de la Bourse, le Palais Rohan, la Porte Cailhau se mêle avec des sites plus récents comme l’emblématique miroir d’eau. Son riche patrimoine historique lui vaut même l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2007.

Bordeaux est aussi une ville d’eau, traversée par la Garonne. Se balader à vélo sur la rive avant de déguster de délicieux plats dans l’un des nombreux restaurants en bord de fleuve : voici l’une des nombreuses options qui s’offrent aux habitants de Bordeaux pour se détendre. Bordeaux a même été distinguée « destination touristique la plus tendance du moment » par le guide Lonely Planet. La ville entraîne dans son sillage l’ensemble de la métropole, comptant des communes très attractives.

Véritable renouveau économique de la capitale du vin

Depuis quelques années, Bordeaux s’inscrit dans un vrai renouveau économique. Le vignoble bordelais demeure sa première richesse. En plus du secteur viticole, le bassin d’emplois de la Métropole ne cesse de se développer. Tourisme, filière bois, aéronautique, défense, optique et laser, santé et biotechnologies, et industrie automobile constituent les piliers de l’attractivité économique de Bordeaux. Le tissu économique foisonnant offre de multiples opportunités d’affaires à saisir, notamment dans la croissance verte et le tertiaire supérieur. L’écosystème Frenchtech bordelais regroupe des start-up ambitieuses, cherchant à rayonner à l’international.

Tramway, bus, navettes fluviales… le réseau de transport bien développé contribue à ce nouvel essor économique, en facilitant le déplacement des salariés. Le réseau urbain recense près de 163 kilomètres de pistes cyclables. La gare Saint-Jean a d’ailleurs entamé sa mue avec pas moins de 14 chantiers de rénovation en cours. Certains ont été achevés à temps pour l’ouverture de la ligne LGV reliant Paris à Bordeaux. Désormais, le trajet s’effectue en seulement 2h07 au rythme de 20 trajets quotidiens.

Business, immobilier… L’effet LGV fait bouillonner la sphère économique bordelaise. Un nouvel hôtel haut de gamme orienté tourisme d’affaires est en cours de construction aux Bassins à flot. Autre force de la capitale girondine : ses établissements d’enseignement supérieur réputés (deux universités, 40 écoles supérieures, l’IUT de Journalisme, École Nationale de la Magistrature) et 5 laboratoires d’Excellence labellisés en 2011.

La ville continue d’attirer des étudiants et des actifs désireux d’étudier, travailler et habiter à Bordeaux. D’ici 2030, la métropole bordelaise devrait compter près d’un million d’habitants (975 000).

Bordeaux tournée vers l’avenir avec ses nouveaux quartiers attractifs

Bordeaux poursuit sa mutation avec des projets d’aménagement urbain ambitieux. Aux côtés des ruelles et places historiques, ce sont des quartiers entiers qui prennent vie, participant à changer le visage de la ville. Résultat : le marché immobilier bordelais offre de nombreuses opportunités, notamment dans le neuf. Les prix pratiqués restent inférieurs à ceux du marché parisien.

Le Quartier Belvédère rive droite

Nouveau quartier sur la rive droite de Bordeaux, le Quartier Belvédère vise à offrir un cadre de vie agréable à ses habitants avec des panoramas d’exception sur la Garonne. Le choix de logements neufs est large et le quartier abrite équipements culturels, commerces de proximité, écoles et bureaux.

Bordeaux Euratlantique : un projet de réhabilitation d’ambition européenne

Le projet Bordeaux-Euratlantique désigne l’une des plus vastes opérations d’aménagement initiées en France. Sur une large zone débordant sur les communes de Bègles et de Floirac, cet ambitieux projet prévoit la construction de près de 50 000 logements d’ici 2030 et plus de 50 hectares d’espaces verts. De grandes entreprises ont déjà choisi ce projet pour implanter leur siège social. À terme, près de 30 000 emplois devraient y être localisés. Sur le périmètre du projet Euratlantique, une tour d’habitation en bois de 57 mètres de haut va être érigée d’ici 2020.

Bordeaux Saint-Jean : lové entre la gare et la Garonne

À horizon 2022, le quartier Bordeaux Saint-Jean va considérablement se développer. Situé entre la gare Saint-Jean qui fait peau neuve et la Garonne, ce secteur comptera à terme pas moins de 88 000 m² de nouvelles constructions, dont plus de 250 logements et de nombreux commerces. Ces nouveaux bâtiments prendront la forme d’îlots à taille humaine. Plusieurs espaces de coworking et fab lab seront intégrés au site et 5 500 m² seront consacrés à l’offre hôtelière.

Bastide Niel à côté de l’écosystème Darwin

Le futur écoquartier innovant Bastide Niel s’ancre à proximité immédiate de l’écosystème Darwin, lieu alternatif avec magasins bio, restaurants et skatepark, affectionné par les Bordelais. Le projet architectural Bastide Niel comprend 130 îlots d’habitation pour une offre de 3 400 logements, avec des appartements aux superficies et configurations variées. L’accent est mis sur le développement des modes de transport doux comme le vélo et près de 1 500 arbres vont y être plantés.
 
Vous avez pour projet d’habiter à Bordeaux ou son agglomération et vous recherchez un appartement ou une maison dans le neuf ? Promoteur immobilier à Bordeaux, Marignan vous accompagne dans toutes les étapes de ce projet.