Un conseiller à votre écoute au 0 973 019 208 7 jours sur 7, de 9h30 à 19h

rappel gratuit

 

Bassins à flot redonne vie au patrimoine industriel de Bordeaux Une nouvelle vie pour les Bassins à flot, telle est l’ambition de Bordeaux. Avec ce projet situé en cœur de ville, la mairie souhaite relier la rive droite à la rive gauche et surtout Bordeaux et son agglomération.

Bassins à flot : un projet d’envergure

Le quartier Bassins à flot à Bordeaux, c’est :
•    160 hectares situés au nord de Bordeaux ;
•    70 000 m2 dédiés aux commerces ;
•    5 400 logements créés, dont 61 % en accession libre, soit près de 3 000 logements neufs, le reste en accession à prix maîtrisé et en location sociale ;
•    124 millions d’euros de budget, dont 60 millions collectés auprès des Fonds européens.


Bassins à flot : une vocation portuaire

Bordeaux Port Atlantique, qui gère le port de Bordeaux, est partie prenante du projet qui participe au développement de son activité. Un port de plaisance d’une capacité de 500 bateaux est programmé. Sur le bassin côté Garonne pourrait également s’implanter une zone d’activités industrielles et nautiques. Le tout déjà bien relié aux transports accueillera aussi des stations VCub, tram, bus et navettes fluviales.


Bassins à flot : un quartier durable et convivial

Bassins à flot se veut un quartier exemplaire en termes de développement durable, avec des immeubles haute qualité environnementale voire à énergie positive. Le réseau de chaleur s’appuiera sur les effluents de la station d’épuration Louis Fargues ainsi que sur le bois. Les transports doux seront fortement favorisés avec des itinéraires cyclables, des sentes permettant d’avoir un beau point de vue sur les bassins et enfin, des zones où pourront se retrouver les habitants. Ce cadre de vie en harmonie avec l’environnement en fait un sérieux atout pour un investissement immobilier à Bordeaux.


Bassins à flot : des équipements attractifs

Le plus emblématique des équipements des Bassins à flot et probablement de Bordeaux, c’est la Cité du Vin, inauguré le 1er juin 2016. Cet édifice de loisirs dédié au vin, unique en son genre, démontre le désir de la ville de valoriser son patrimoine viticole. Sur plus de 13 000 m2 répartis sur dix niveaux, les visiteurs pourront tous savoir du vin, dans tous les pays. En outre, le Belvédère, situé à 35 m2 de haut offrira un panorama de toute beauté sur la ville et les alentours.
Autre point fort du quartier, le musée de la Mer et de la Marine, dont l’ouverture est prévue pour juin 2018, grâce notamment au promoteur mécène Norbert Fradin. Ce dernier a racheté récemment les bateaux de l’ex-conservatoire de plaisance. Le Vendredi 13, voilier légendaire, actuellement restauré dans les Bassins à flot, sera l’un des fleurons de ce musée. Avec cet établissement, Bordeaux n’oublie pas qu’elle aussi une grande cité maritime.
Enfin, la marina comblera les Bordelais qui l’attendent avec impatience. La jonction rive droite/rive gauche permettra de faire le tour des Bassins à flot en passant par les deux musées, avant de rejoindre le centre-ville. De magnifiques balades au soleil couchant en perspective !