Un conseiller à votre écoute au 0 973 019 208 7 jours sur 7, de 9h30 à 19h

rappel gratuit

 

Eco-Vallée : le développement éco-exemplaire de la métropole niçoise Le projet d’Eco-Vallée de la Plaine du Var vise à urbaniser 450 hectares sur les quelque 10 000 disponibles, avec l’objectif de renforcer les activités économiques de la Métropole Nice Côte d’Azur.

Un projet éco-exemplaire qui, tout en cherchant à préserver le patrimoine naturel, va dynamiser l’attractivité du territoire et développer la qualité de vie locale. Pour investir dans l’immobilier près de Nice, c’est aussi une occasion en or…


Eco-Vallée : un aménagement éco-exemplaire au service du développement


Qualifié d’Opération d’intérêt national (OIN), le projet d’Eco-Vallée témoigne d’une importante ambition économique qui touchera à la fois la Métropole Nice Côte d’Azur et le département des Alpes-Maritimes. Le plan de développement de l’OIN se propose de renforcer un bassin d’activités déjà riche, en s’inscrivant dans une vision éco-exemplaire de l’aménagement : la restructuration du territoire restera au service du développement et du patrimoine naturel. De sorte que le projet d’Éco-Vallée ambitionne à la fois de préserver l’environnement, de dynamiser l’économie et la qualité de vie, et d’inclure les populations dans son projet. Dans ce but, les aménagements prévoient de mêler logements, bureaux, services, équipements et réseaux de transports.


Eco-Vallée : la vocation internationale du Grand Arénas


La mise en place de l’Eco-Vallée doit courir sur 30 ans. Parmi les quatre grands projets prioritaires qui sont entrés en phase opérationnelle, celui du Grand Arénas est le plus ambitieux, de par sa vocation internationale. Déployé sur 49 hectares, ce grand quartier d’affaires modelé sur ses équivalents européens sera fondé sur une volonté de mixité urbaine (logements, bureaux, équipements publics, hôtels), avec pour dessein de créer un territoire éco-exemplaire, vivant et innovant. Les 390 000 m2 de bureaux prévus, qui devraient engendrer jusqu’à 21 000 emplois sur 15 ans, seront renforcés par un Parc des expositions de 65 000 m2 (dans une première phase) et par une offre de 2 000 logements, de services, de commerces. L’articulation entre le Grand Arénas et le futur pôle d’échanges multimodal, qui connectera l’aéroport international de Nice Côte d’Azur, les lignes TGV et TER, le réseau de tramway et l’accès à l’autoroute A8, achèvera d’en faire un quartier international, idéal pour les entreprises qui souhaiteront implanter un centre de recherche & développement dans le sud de l’Europe.


Eco-Vallée : des opportunités d’investissement immobilier


Le Grand Arénas est adossé à 3 autres projets – le technopole Nice Méridia et deux programmes de zones d’activités (La Baronne et Vallon du Roguez) – qui, ensemble, promettent de générer un important volume de créations d’emplois (jusqu’à 29 000). Le rayonnement économique de l’Eco-Vallée n’en sera que plus fort, et nul doute que les quelque 4 500 logements prévus (2 000 pour le Grand Arénas, 2 500 autour de Nice Méridia), proches des équipements de formation et de recherche, des bureaux et des commerces, offrent de belles opportunités d’investissement immobilier près de Nice.