Un conseiller à votre écoute au 0 973 019 208 7 jours sur 7, de 9h30 à 19h

rappel gratuit

 

Les 10 lieux préférés des Lillois Modernité, patrimoine et verdure cohabitent à Lille, à l’image d’Euralille et du Vieux Lille, qui forment un triangle avec la Citadelle.

La capitale des Flandres compte quelques curiosités architecturales, ainsi que des lieux populaires qui rappellent son identité Ch’ti.


1. Le Vieux Lille

Cœur de la capitale des Flandres, le Vieux Lille, rénové en profondeur il y a une vingtaine d’années, a conservé son aspect ancien grâce à ses maisons de briques remontant aux XVIIe et XVIIIe siècles. A partir de la Grand-Place, on rejoint très vite les ruelles sinueuses de la vieille ville. Entre les deux principales places de Lille, on traverse la Vieille Bourse aux couleurs éclatantes, devenue un marché aux livres.


2. Le parc de la Citadelle

Rendez-vous des promeneurs, des joggeurs et des familles, situé au nord de Lille, le parc de la Citadelle construite par Vauban, est une vaste étendue boisée de 70 hectares longeant la Deûle. Un zoo dont l’accès est gratuit et des attractions pour les enfants se trouvent à l’entrée de ce vaste espace vert en ville. La fête foraine s’installe deux fois par an sur l’Esplanade, face à la Citadelle. Durant les beaux jours, c’est ici que les Lillois viennent prendre un grand bol d’air, finissant la journée à l’une des terrasses qui se trouvent en bordure du parc.


3. Les Halles de Wazemmes

Wazemmes, où vivent de plus en plus d’étudiants et de jeunes actifs, est le quartier en vogue à Lille. Trois fois par semaine, un grand marché s’installe sur la place autour des Halles de Wazemmes, ouvertes du mardi au dimanche. Ce bâtiment du XIXe siècle concentre l’âme du quartier, avec ses briques rouges et son armature métallique qui abrite une vingtaine d’étals de produits frais. Le dimanche, se tient le plus important des marchés de Wazemmes, l’un des plus grands d’Europe. Des milliers de personnes se pressent autour des étals de fruits et légumes, de vêtements, d’épices... Tout autour de la place, des cafés et leurs terrasses remplies attendent les promeneurs venus prendre un café ou une bière du nord si goûteuse.

 
4. Le stade Pierre-Mauroy 

Situé à Villeneuve-d’Ascq, à la sortie de Lille, le stade Pierre Mauroy a été inauguré en 2012 et peut accueillir 50 000 spectateurs. C’est là que le club de football local, le LOSC, joue ses matchs à domicile. Le stade accueille de nombreuses manifestations sportives  (Euro 2016, Supercross, championnat du monde de handball, championnat d’Europe de basket) et culturelles, avec des artistes de renommée mondiale comme Rihanna en 2016.


 5. La Piscine 

Le musée d’Art et d’Industrie, La Piscine, est l’un des plus réputés et les plus insolites de France. Inauguré en 2001, il doit son nom au bâtiment dans lequel il a été aménagé, une piscine Art déco roubaisienne construite à la fin des années 1920. Mais le musée, lui, remonte au milieu du XIXe siècle, à la création par des manufacturiers du musée industriel de Roubaix, ville où dominait à l’époque l’industrie textile. Il possède des collections de sculptures, peintures, céramiques et dessins, mais aussi d’objets, de meubles de design et de textiles et offre de nombreuses activités, notamment à destination du jeune public.

 
6. Le centre commercial Euralille 

Niché dans un bâtiment agréable et moderne dessiné par l’architecte Jean Nouvel, le centre commercial Euralille est situé en plein centre-ville, entre les deux grandes gares lilloises et dans le quartier d’affaires du même nom. Inauguré en 1994 et entièrement rénové en 2015, Euralille s’étend sur 66 900 m² et deux étages de galeries lumineuses. Il abrite 120 commerces et restaurants ainsi qu’un hypermarché de 8 000 m², qui attirent chaque année 12 millions de visiteurs.


7. Le parc Jean-Baptiste Lebas

A deux pas de la place de la République et du musée des Beaux-Arts, le parc Jean-Baptiste Lebas est situé entre le centre-ville de Lille et les quartiers périphériques de Moulins et Wazemmes. Doté de 3 hectares, c'est un terrain de jeux pour les enfants, mais aussi pour les adultes avec son boulodrome. Nombreux sont ceux qui viennent y pique-niquer ou faire la sieste sur ses grandes pelouses quand arrivent les beaux jours. Par ailleurs, le parc fait face à la gare Saint-Sauveur, lieu de concerts et d’expositions prisé des jeunes lillois. De nombreux logements neufs en plein cœur de Lille sont en construction dans ce quartier et dans les quartiers alentour.


8. Le Palais des Beaux Arts

Créé en 1792 à l’initiative du célèbre peintre Louis-Joseph Watteau, le Palais des Beaux-Arts de Lille possède une des plus belles collections de France. Avec 60 000 œuvres en réserve, il en propose environ 2 000 en exposition. Entièrement rénové dans les années 1990, il accueille aujourd’hui plus de 220 000 visiteurs par an. En plus des expositions temporaires, de nombreuses activités ont lieu toute l’année, comme des visites guidées, des nocturnes, des ateliers pour les enfants et les familles ou encore des concerts...


9. La gare Saint-Sauveur

Ancienne gare de marchandises rénovée à la fin des années 2000, la gare Saint-Sauveur est aujourd’hui un haut lieu culturel de Lille. Doté d’un vaste bistrot, un bar-restaurant où ont lieu des concerts chaque week-end, et d’un hall d’expositions dédié à l’art contemporain, le lieu est dédié aux activités culturelles et sportives à destination des familles et des enfants. Acheter un appartement neuf à Lille dans ce secteur central et actif est l’assurance de vivre dans un des quartiers les plus agréables aux abords du centre-ville.


10. La Villa Cavrois

Chef d’œuvre de construction moderne dessiné par l’architecte Robert Mallet-Stevens, la Villa Cavrois, achevée en 1932, était la demeure d’un industriel de Roubaix. Située dans un grand parc paysager à Croix, réquisitionnée par l’armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale, elle a été classée Monument Historique en 1990, puis rachetée par l’Etat en 2001. C’est le début de la rénovation de la Villa Cavrois pour plus de 30 millions d'euros, avec le retour notamment d’une grande partie du mobilier d’origine. Ouverte au public depuis 2015, elle propose aujourd’hui diverses expositions.