Un conseiller à votre écoute au 0 973 019 208 7 jours sur 7, de 9h30 à 19h

rappel gratuit

 

Les 10 lieux préférés des Lyonnais Vivre à Lyon, c’est profiter d’un territoire riche en lieux d’exception. Parcs, commerces, quartiers : découvrez ces endroits que les Lyonnais adorent fréquenter

1. Le parc de la Tête d'Or

Le poumon vert de Lyon porte bien son surnom, puisqu’il offre une respiration sans équivalent au cœur d’une grande métropole en France avec ses 117 hectares de verdure. Bordé de nombreuses villas, mais aussi par la Cité Internationale, cet immense parc abrite un lac, de grandes serres, de vastes prairies, près de 9 000 arbres… et même un zoo !


2. Le Vieux Lyon

 Quartier médiéval et Renaissance, le Vieux Lyon séduit par le spectacle de ses façades colorées et de ses ruelles qui invitent à se perdre dans ses célèbres traboules. Entre la colline de Fourvière et les quais de Saône, ce secteur historique de la ville est inscrit au patrimoine de l’humanité par l’Unesco. Ses terrasses côtoient un important patrimoine, de la cathédrale Saint-Jean au musée Gadagne.


 3. Les berges du Rhône 

Le parfait trait d’union entre le parc de Gerland au sud et le parc de la Tête d’Or au nord, prisé des cyclistes et des amateurs de roller ! Sur 5 km, les berges du Rhône font cohabiter minéral et végétal au bord de l’eau, avec de nombreuses installations propices aux loisirs (skate-park, aires de jeux, pétanque, transat). Nombreuses sont les péniches accessibles depuis les berges du Rhône, pour un verre entre amis en journée ou même une sortie nocturne !


 4. La rue de la République 

La rue de la « Ré » est la célèbre artère commerçante qui relie la place Bellecour à l’Opéra. Piétonne sur la majorité de son parcours (un peu plus d’un kilomètre), cette rue aux allures de large avenue offre une balade agréable au cœur de la presqu’île dans un décor haussmannien, au milieu des grandes enseignes sublimées par des bâtiments élégants.


 5. La Part-Dieu 

Au cœur du deuxième quartier d’affaires de France, le centre commercial de la Part-Dieu concentre une offre shopping exceptionnelle, avec près de 270 boutiques sur 5 niveaux, qui attirent chaque année plus de 30 millions de visiteurs ! Au gré des travaux de rénovation et d’agrandissement, la Part-Dieu a su rester dans le coup et s’adapter aux nouveaux modes de consommation des Lyonnais, à l’image des restaurants qui ont fleuri au pied du Crayon, la tour qui surplombe le centre commercial depuis près de 40 ans.


 6. La Croix-Rousse 

Au nord de la presqu’île de Lyon, au-delà de la place des Terreaux, débutent les pentes de la Croix-Rousse. Ce secteur est prisé des Lyonnais pour ses bâtiments multicolores, ses boutiques de créateurs, son marché et l’ambiance village qui se dégage de ce quartier bohême. Sa vue imprenable sur la ville mérite aussi le détour, tout comme la vogue des marrons qui anime le quartier chaque année à l’automne.


 7. L'écoquartier Confluence 

Investir dans un appartement neuf à Lyon-Confluence est un choix d’avenir : l’éco-quartier a complètement changé le regard des Lyonnais sur le sud de la presqu’île. Hier boudé, ce secteur autrefois industriel et mal famé est devenu un lieu vert et design en seulement quelques années. Les bâtiments les plus originaux y côtoient un parc plein de charme sur les bords de Saône, ainsi qu’une place nautique qui fait entrer la Saône à l’intérieur même de la presqu’île, entre des immeubles d’habitation éco-performants et un centre commercial quatre étoiles. Le tramway a aussi contribué à désenclaver cette partie de la presqu’île, tandis que l’hôtel de Région ou encore le musée des Confluences renforcent son image avant-gardiste !


 8. Le quartier de Monplaisir 

C’est ici qu’est né le cinéma ! Les frères Lumière ont donné naissance au 7e art dans le quartier de Monplaisir dans le 8e arrondissement de Lyon, ce que ne manque pas de rappeler l’Institut Lumière et son musée hommage au cinématographe. Acheter un logement neuf à Lyon 8e dans le secteur Monplaisir n’est pas réservé aux cinéphiles : ce quartier séduit grâce à son esprit village, avec sa place Ambroise-Courtois prisée des boulistes, ses terrasses et ses nombreux commerces sur l’avenue… des Frères Lumière.


 9. La colline de Fourvière 

Elle domine la presqu’île et toute la ville : la basilique de Fourvière est le monument emblématique de Lyon, juché sur une colline surnommée la « montagne mystique ». Depuis le belvédère au pied de l’édifice, on peut profiter d’une vue à couper le souffle sur la ville, un panorama que tout Lyonnais ne manque pas de recommander à ses proches lors de leur première visite dans la capitale des Gaules. Accessible via un funiculaire, la colline de Fourvière recèle aussi un théâtre antique, ainsi qu’un parc tout en dénivelé, qui permet de rejoindre le Vieux Lyon.


 10. Le Parc OL 

A l’est de l’agglomération lyonnaise, le Parc Olympique lyonnais abrite le tout nouveau stade du célèbre club de football de la ville : une enceinte de 59 000 places offrant la meilleure des expériences aux spectateurs en termes d’accessibilité, de confort, de visibilité et même de connectivité. Mais ce site de 40 hectares, situé sur la commune de Décines, est aussi un complexe devant abriter d’ici 2018 un vaste parc de détente, ainsi qu’un centre dédié aux loisirs culturels et sportifs. De quoi faire de ce lieu, relié à Lyon par le tramway (ligne T3), un pôle au pouvoir d’attraction qui dépasse la sphère du ballon rond !