Un conseiller à votre écoute au 0 973 019 208 7 jours sur 7, de 9h30 à 19h

rappel gratuit

 

Les 10 lieux préférés des Niçois Tour d’horizon des 10 lieux préférés des Niçois, qui profitent au quotidien d’une région aux richesses naturelles exceptionnelles.

1. La Promenade des Anglais

Longeant la mer et les plages, la Promenade des Anglais est la plus belle avenue niçoise. Fréquentée par les promeneurs qui viennent y admirer la Baie des Anges, elle accueille également les amateurs de course à pied, vélo et sports de glisse en tout genre. Lieu chéri des Niçois, La Prom’ a été frappée par la barbarie le 14 juillet 2016, devenant un symbole encore plus fort de la ville de Nice. Aménagée depuis plusieurs années pour accueillir de moins en moins de voitures et de plus en plus de palmiers, La Promenade des Anglais est désormais en lice pour être classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

2. Les plages

Avec le climat de rêve qui y sévit, les plages niçoises accueillent des baigneurs toute l’année ! Que ce soit à Carras, d’où l’on peut voir les avions atterrir quasiment sur la mer, ou à Beau Rivage, avec le magnifique quai Rauba-Capeù dans le dos et une eau toujours aussi bleue, la Côte d’Azur n’a jamais si bien porté son nom ! Et pour les rares personnes qui se plaignent de ne pouvoir supporter les galets, la plage des Ponchettes, située en front de mer du Vieux-Nice, abrite une parcelle de sable très prisée.

3. Le Vieux-Nice

Présentes au Port, les maisons anciennes aux façades pastel et aux toits de brique rouge font aussi le charme du Vieux-Nice. Cœur de la ville se réveillant très tôt, au son des étals du marché du Cours Saleya, le Vieux-Nice ne dort jamais, restant animé jusqu’au petit matin par les restaurants, les pubs et les bars. Protégé religieusement par la Cathédrale Saint-Réparate, classé monument historique, le Vieux Nice est l’endroit authentique à ne pas manquer, surtout lorsque l’on veut manger ou entendre parler niçois.

4. Le Port Lympia

Il est sans conteste l’un des plus beaux ports de France. Construit au pied de la Colline du Château, le Port Lympia est entouré dans sa zone sud par des magnifiques maisons colorées, typiques de la région. Accueillant d’excellents restaurants tels que le très renommé La Réserve, le Port de Nice est un lieu emblématique de la ville où l’on brûle le roi à la fin du Carnaval, et où l’on organise d’autres manifestations culturelles sur le thème du patrimoine historique niçois.

5. La Coulée verte

La ville de Nice a aménagé un chemin vert permettant de relier la Promenade des Anglais au Théâtre national en longeant l’une des voies du tramway. S’étendant sur plus d’un kilomètre, la dénommée Promenade du Paillon permet de se balader entre 7 000 arbres et 50 000 plantes pérennes. Situé près de la place Massena, le miroir d’eau et ses 128 jets font le bonheur des enfants, et même parfois des plus grands, qui viennent s’y faire arroser l’été.

6. Le Palais Nikaïa

Le Palais Nikaïa, située non loin de l’Allianz Riviera, reste la salle de spectacles numéro 1 de la ville de Nice. Inaugurée en 2001, l’enceinte compte 9 000 places, soit la plus grande capacité existante pour une salle de concert dans la région PACA. Ayant permis aux Niçois de voir la plupart des stars françaises et internationales, le Palais Nikaïa a pu accueillir jusqu’à 55 000 personnes en s’ouvrant sur le stade Charles-Ehrmann qui le jouxte, lors des venues de Coldplay, Michael Jackson, Madonna, U2, Muse ou encore AC/DC.

7. L’Allianz Riviera

Egalement très attachés à l’emblématique stade du Ray, les Niçois ont néanmoins accueilli à bras ouverts le déménagement de l’OGC Nice, le club de foot de la ville, à l’Allianz Riviera en 2013. Enceinte moderne dotée de 35 000 places qui a permis d’accueillir 4 matchs de l’Euro 2016 organisé en France, cette magnifique enceinte porte les ambitions nouvelles du « Gym ». Multifonction, l’Allianz Riviera accueille également plusieurs grands concerts chaque année. Le secteur a aussi vu se développer une nouvelle offre d’immobilier neuf à Nice.

8. Nicetoile

Il est le lieu le plus souvent utilisé par les Niçois pour se retrouver en centre-ville et débuter une demi-journée de shopping. Situé sur la belle avenue Jean-Médecin, Nicetoile est un centre commercial qui compte plus d’une centaine de boutiques et une quinzaine de restaurants. Si le nouveau Polygone Riviera construit à Cagnes-sur-Mer espère lui faire de l’ombre en attirant les habitants de l’ouest de Nice, les Niçois restent profondément attachés à ce centre commercial, ancré dans la ville depuis plus de trente ans.

9. Le Parc national du Mercantour

À proximité d’Isola 2000 s’étend sur 685 km² le Mercantour, l’un des dix seuls parcs nationaux de France. De par son climat rythmé par les hivers doux et les étés chauds, l’endroit accueille une flore incroyablement riche, faite de plus de 2 000 espèces, dont une quarantaine exclusives au parc. Travaillant à la réintroduction d’espèces florales et animales disparues ou protégées, le Mercantour est considéré comme l’un des parcs les plus sauvages de France. On peut même y apercevoir des loups !

10. Isola 2000

C’est la station de ski préférée des Niçois. Située à seulement 1h30 de route de la préfecture des Alpes-Maritimes, Isola 2000 est adorée aussi bien pour sa qualité d’enneigement exceptionnelle que pour son domaine skiable comprenant 120 kilomètres de pistes et bénéficiant d’une magnifique exposition au soleil. L’endroit est si agréable qu’il attire même les Marseillais, qui ne rechignent pas à faire les 3 heures de route les séparant de la station…