Un conseiller à votre écoute au 0 973 019 208 7 jours sur 7, de 9h30 à 19h

rappel gratuit

 

10 régions où investir L'investissement immobilier doit être réalisé de préférence dans une ville ou une région qui connaît un fort développement économique, et qui possède un bassin d'emplois dynamique et attractif.

Bordeaux

La capitale de l'Aquitaine est très bien placée sur le podium des villes où il faut investir dans l'immobilier. Elue ville la plus attractive pour travailler (classement 2014 de la Foncière des Régions), Bordeaux séduit toujours plus d'habitants par sa qualité de vie : températures douces, centre-ville rénové, proximité du bassin d'Arcachon, etc. Son réseau de transports très développé en fait une ville facile à vivre au quotidien. Le prix des logements y ayant sensiblement augmenté, les investissements immobiliers procurent de bons rendements locatifs.

Toulouse

Avec ses industries de pointe, Toulouse est le fer de lance de l'économie du grand Sud-Ouest. Parfait équilibre entre dynamisme économique et douceur du cadre de vie, la ville rose est sur le podium des villes où il fait bon travailler et voit sa population croître de 20 000 habitants chaque année. C'est une bonne nouvelle pour les investisseurs, puisque la commune construit pas moins de 6 000 logements neufs par an. Le projet de ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse devrait encore donner de la valeur à des investissements immobiliers au rendement déjà intéressant.

Strasbourg

Capitale européenne, Strasbourg est à la fois une ville de culture et d'histoire mais fait preuve d'un grand esprit d'innovation, avec des entreprises fortement axées sur les nouvelles technologies. Avec une population stable, la 7e ville de France change de visage sous l’effet de la réhabilitation de ses quartiers, à l’image du Neuhof près du centre-ville. Cette relance immobilière a fait s'accroitre le nombre de transactions et place incontestablement Strasbourg dans les villes où investir.

Lyon / Villeurbanne

La métropole du Grand Lyon est la deuxième région d'affaires de France, avec ses pôles de compétitivité et 10 000 créations d'entreprises par an à Lyon. Capitale culturelle et gastronomique, la préfecture du Rhône bénéficie également de sa position géographique au carrefour des axes européens nord/sud. Villeurbanne, considéré comme le 10e arrondissement de Lyon, bénéficie de l'aura de la préfecture du Rhône, tout en proposant un parc immobilier plus abordable. Située en zone B1, l’agglomération lyonnaise voit se multiplier la réalisation de programmes de logements neufs ouvrant droit à une défiscalisation immobilière en loi Pinel.

Chambéry

La capitale savoyarde possède un double atout. En plus d'une économie dynamique et diversifiée alliant activités traditionnelles et filières innovantes, elle offre un environnement naturel envié au cœur des Préalpes. Ville très attractive pour les populations d'actifs (38 000 emplois sur la métropole chambérienne) et d'étudiants (11 000 étudiants sur la commune), Chambéry dispose d’une demande locative très forte. De nombreux programmes immobiliers neufs renouvellent le parc immobilier à Chambéry, l’occasion de réaliser un investissement locatif en loi Pinel (zone B1).

Paris / Ile-de-France

Si les prix de l'immobilier dans la capitale restent plus élevés que partout en France, la demande locative, elle, ne faiblit pas. L'attractivité économique de Paris reste en effet inégalée. Le marché de l'immobilier neuf représentant à peine plus de 2 % des transactions à Paris intra-muros, les logements neufs sont des biens rares et donc recherchés. Dans l’Ouest parisien, des Hauts-de-Seine aux Yvelines, les résidences neuves répondent aux exigences de confort d’une clientèle haut de gamme.

Nantes

Ville parmi les plus dynamiques de France, Nantes est représentative d'une région de l'Ouest dont l'attractivité est indiscutable, comme sa voisine Angers. Progression de l'emploi, tissu économique dense, cadre de vie, politique environnementale volontariste, la capitale de Loire-Atlantique ne manque pas d'attraits. Selon l’Insee, elle affiche un taux de création d’entreprises supérieur à la moyenne nationale et à l’Ile-de-France ! Avec une population en constante progression et des projets ambitieux comme la gare TGV EuroNantes, Nantes est un terreau fertile pour un investissement immobilier locatif. Elle est notamment sur le podium des villes préférées des cadres parisiens selon une étude Cadremploi de 2014.

Rennes

Les villes du grand Ouest sont en tête du classement des villes où il fait bon vivre. Rennes, la  capitale de la Bretagne, présente de nombreux atouts qui expliquent son attractivité : création d'emplois, forte industrie agroalimentaire, pôle de compétitivité d'envergure internationale, Paris à seulement deux heures de TGV… Avec une part de la population estudiantine de 30 % -une des plus importantes de France- , Rennes possède un beau potentiel locatif à exploiter pour un investisseur.

Montpellier

Outre son cadre de vie agréable à deux pas des stations balnéaires de l’Hérault, Montpellier affiche un dynamisme urbain unique : création de quartiers durables et de quartiers d'affaires, développement du réseau de tramway, réhabilitation de quartiers anciens… Cette volonté d'améliorer la qualité de vie de ses habitants a permis à Montpellier de connaître une des plus fortes croissances démographiques de France entre 2007 et 2012. Cette année-là, le New York Times la sélectionnait comme la ville française à visiter absolument, preuve de sa nouvelle aura internationale ! La Surdouée est aussi la 2e ville préférée des étudiants, ce qui offre de belles perspectives à un investissement locatif.

PACA (Marseille /Toulon /Nice)

Le grand Sud-Est fait toujours battre le cœur des Français. Avec ses trois villes-phare Marseille, Toulon et Nice, la région PACA affiche un beau dynamisme économique, drainé par le tourisme, mais pas seulement. Si les prix immobiliers s'envolent à Nice -la ville la plus chère après Paris-, Marseille et Toulon offrent de belles opportunités à des prix abordables. Marseille bénéficie en effet du grand projet Euroméditerranée, qui voit se construire 6 000 logements neufs au nord de la ville. Quant à Toulon, la réhabilitation de la vieille ville crée de belles occasions d'investir dans des emplacements recherchés.