Un conseiller à votre écoute au 0 973 019 208 7 jours sur 7, de 9h30 à 19h

rappel gratuit

 

Rennes, l'étendard de la Bretagne Rennes est la capitale de la Bretagne à plus d’un titre : elle est la préfecture et le moteur économique et démographique de la région. Avec plus de 210 000 habitants, Rennes est la 11e ville de France.

Avec plus de 210 000 habitants, Rennes est la 11e ville de France, la 10e en comptabilisant l’aire urbaine (690 000 hab.). Ses grands travaux et ses bons chiffres sont le signe d’un poids croissant dans le paysage hexagonal.

L’attractivité rennaise en forte hausse

C’est ce qui s’appelle un bond : Rennes est passée en un an de la 21e à la 4e place dans le palmarès des villes où investir dans l’immobilier en France, publié en mai 2016 par Explorimmo et Explorimmoneuf. Si elle figure également dans le top 10 des villes les plus attractives selon le cabinet PwC (9e), c’est grâce à l’effet LGV, mais pas seulement : la démographie rennaise (2,6 % par an) est parmi les plus performantes de l’Hexagone, avec plus de 5 000 habitants supplémentaires chaque année dans la métropole, dont près de 1 500 pour Rennes intra-muros.

Des nouveaux habitants attirés par la qualité de vie, puisque la capitale bretonne est la première ville en France en la matière selon une étude de la Commission européenne publiée en février 2016. Avec plus de 60 000 étudiants, Rennes est aussi une ville jeune dont 35 % de la population a moins de 25 ans, et 60 % moins de 40 ans. De quoi doper la demande locative et favoriser un investissement immobilier à Rennes. Près de 6 ventes immobilières sur 10 sont d’ailleurs à l’initiative d’investisseurs… Ils sont séduits par les prix raisonnables et la forte rentabilité

Rennes à l’heure des grands projets

Grâce à la nouvelle ligne à grande vitesse (LGV Bretagne), Rennes sera à 1h27 de Paris en 2017, soit un gain de temps de près de 40 minutes. Un vrai booster pour la ville, qui a entrepris d’importants travaux pour accompagner ce changement. Le projet EuroRennes prévoit aussi tout un nouveau quartier de 58 hectares autour de la nouvelle gare TGV, en prévision d’un trafic qui devrait presque doubler d’ici 2020 sur le rail.

Une seconde ligne de métro sera mise en service en 2019 pour relier le sud-ouest et nord-est de l’agglomération rennaise, tandis que 4 500 logements doivent sortir de terre chaque année d’ici 2020. Pour soigner le cadre de vie, il existe également un projet d'aménagement des abords de la Vilaine entre Rennes et Laillé, ainsi que des prairies Saint-Martin.

Rennes, la Bretonne

Métropole d’art et d’histoire, Rennes revendique fièrement son identité bretonne. Les ruelles pavées de son centre historique sont un voyage dans le temps, où les vestiges gallo-romains côtoient les incontournables maisons à pans de bois, ou encore le célèbre palais du Parlement de Bretagne.

Les crêperies les plus authentiques se trouvent à Rennes, à moins que vous ne préfériez une galette-saucisse. La tradition bretonne s’exprime dans l’enseignement du breton dans les classes bilingues à Rennes et la mise en valeur bilingue du patrimoine, mais aussi dans les évènements culturels comme le fest-noz géant de Yaouank. Une cinquantaine d’associations défendant la culture bretonne sont soutenues par la municipalité.

L’économie rennaise tournée vers l'avenir

Rennes se trouve au cœur de la première région agroalimentaire de France, mais elle mise sur les filières d’avenir pour s’inscrire dans l’économie du 21e siècle. Ainsi, le pôle de compétitivité Valorial est au service du développement et de l'innovation alimentaire, tandis qu’I D2Santé est un centre d’innovation technologique qui œuvre notamment sur le segment de la nutrition santé.

En matière automobile, Rennes – qui abrite une importante usine PSA depuis 1961 – se positionne aussi dans l’innovation en matière de mobilité durable avec le pôle de compétitivité ID4; Car le joyau économique de Rennes est la technopole Rennes Atalante et ses 20 000 emplois environ dans la filière numérique, avec des grands acteurs comme Orange, Technicolor ou Alcatel Lucent.