Un conseiller à votre écoute au 0 973 019 208 7 jours sur 7, de 9h30 à 19h

rappel gratuit

 
  • Corporate banner 1
  • Immobilier d'Entreprise

MarignanL'Histoire de Marignan

 

1970-1980

Marignan est à l’origine la marque de promotion immobilière privée du Groupe Maison Familiale qui réalise à travers la France près de 100 000 maisons individuelles au cours des années 70 et 80.
 

1989

Le Crédit Foncier de France prend la direction de Marignan et de Rocamar, spécialisé en immobilier de loisirs, principalement sur le littoral méditerranéen.
 

1990

Durant la crise qui frappe l’économie et l’immobilier, Marignan développe une nouvelle génération d’opérations immobilières en privilégiant les immeubles en centre-ville. Il mise également sur le nouveau marché des résidences étudiantes et s’organise pour vendre une part significative de sa production aux investisseurs particuliers.
 

1996

Le Crédit Foncier, actionnaire majoritaire de Sofap-Helvim depuis 1994, décide de réunir les équipes opérationnelles des sociétés Marignan, Rocamar et Sofap-Helvim en une seule entité. Les nouveaux projets immobiliers seront désormais développés sous la seule enseigne de Marignan.
 

1997

Des difficultés financières conduisent le Crédit Foncier à se désengager de la promotion. En Juillet 1997, il cède Marignan, ensemble unifié comportant projets, opérations en cours et équipes pilotes, au fonds d’investissement américain Highridge Partners, associé à la Deutsche Bank et à W. Meeker. 
 

2001

La participation de la Deutsche Bank et de Highridge Partners était prévue pour être temporaire ; elle cesse en Juillet 2001. Marignan est cédée au Groupe Bouwfonds (ABN AMRO) qui devient ainsi son actionnaire unique.
 

2006

En Janvier, le nom et l’identité visuelle de Marignan changent pour devenir Bouwfonds Marignan Immobilier, marquant ainsi sa position dans le déploiement européen de son actionnaire.
En Décembre, ABN AMRO cède à Rabobank la partie promotion et l'Asset Management de Bouwfonds qui prend le nom de Rabo Bouwfonds. 
 

2009

En Janvier, Rabo Bouwfonds devient Rabo Real Estate Group et met ainsi en avant son métier d'opérateur immobilier et sa dimension européenne. Il modifie l'ensemble de l'identité visuelle du Groupe, dont celle de sa filiale française Bouwfonds Marignan Immobilier.
 

2011

Rabo Real Estate Group confirme son positionnement sur les marchés immobiliers européens, principalement aux Pays-Bas, en Allemagne et en France. 

2013

Bouwfonds Marignan Immobilier s’implante à Bordeaux et crée, avec l’ agence de Toulouse, le secteur « Aquitaine ».
 

2014

Bouwfonds Property Development prépare son changement d’identité pour conforter son image de promoteur européen. Au 1er janvier 2015, l’entité néerlandaise s’identifiera sous l’acronyme « BPD »et Bouwfonds Marignan Immobilier deviendra Marignan.
 

2015

Le début d’année 2015 a été marqué par le changement de nom qui est devenu Marignan.
BPD, l’acronyme de Bouwfonds Property Development, holding européenne de promotion de Rabobank, est désormais la dénomination commune aux trois filiales immobilières implantées aux Pays-Bas, en Allemagne et en France. Sous cette nouvelle identité qui se veut internationale,  le groupe affirme plus fortement son positionnement d’acteur global et ses principaux atouts : sa solidité financière et son niveau d’expertise qui lui permet de s’engager sur les grands projets urbains en fédérant les savoir-faire.


2018

A la fin de l'année 2018, Marignan a été acquis à 60% par Les Nouveaux Constructeurs et à 40% par le fonds d'investissement PW Real Estate Fund III LP et devient officiellement Marignan en décembre 2018.