Particuliers
L'entreprise Marignan

Résidences étudiantes

Mis à jour le 03/04/2020

Focus sur les résidences étudiantes avec James Pelluard - Directeur Résidences Services chez Marignan

résidence étudiante.jpg

 

Comment se porte le marché des Résidences Étudiantes ?

Depuis 40 ans que le produit est né, le marché est maintenant mature et le produit bien défini.

Le besoin d’hébergement du public étudiant (dans un parcours postbac jusqu’à doctorant) est mis en évidence à chaque rentrée universitaire. Ce besoin s’exprime aussi bien pour les personnes à faibles ressources, avec des réponses apportées par les acteurs sociaux, que pour des publics qui ne peuvent pas bénéficier du logement social et trouvent une réponse possible au sein des résidences privées avec services.

Quelques évolutions sociétales récentes conduisent les gestionnaires de résidences pour étudiants à être encore plus vigilants sur le choix des implantations dans la mesure où l’offre concurrentielle se développe parallèlement avec :

  • Les petites surfaces locatives
  • La chambre louée dans un appartement familial
  • Les solutions de colocation

Le marché du logement étudiant privé se stabilise aujourd’hui avec une production autour des 3 000 à 4 000 nouveaux logements annuels, ce qui représente une quarantaine de résidences environ, sur le plan national.

 

Quelles sont les zones géographiques les plus porteuses ces dernières années ?

Qui dit résidence pour étudiants suppose présence de lieux d’enseignement. Autrement dit, seules les villes universitaires sont ciblées. L’Ile-de-France est naturellement la région la plus propice au développement de ces résidences, mais toutes les capitales régionales ou villes disposants d’un public estudiantin sont également à privilégier. A ce titre, Marignan est à l’écoute des besoins des villes et des gestionnaires et accompagne le développement des résidences sur ces territoires.

 

Combien de Résidences Étudiantes a livré Marignan ces dernières années ? 

Ces deux dernières années, Marignan a livré 4 résidences à destination des étudiants :

  • Le Havre (76) : 200 logements étudiants gérés par Sergic
  • Paris 17 - Batignolles (75) : 100 lots pour étudiants et jeunes chercheurs gérés par Réside études
  • Rennes (35) : 124 logements gérés par Les Belles Années
  • Cenon (33) : 111 logements gérés par les Belles Années

Par ailleurs, deux autres projets sont en cours :

  • Bordeaux (33) : Cristal Chartrons, 100 logements en démembrement de propriété
  • Strasbourg (67) : Campus Vatel, 300 logements pour étudiants

 

Quels sont les avantages et services proposés dans les Résidences pour Étudiant(e)s livrées  par Marignan ?

Tout d’abord, pour les clients usagers, chaque résidence est idéalement placée par rapport aux lieux d’enseignement. A Cenon (33) par exemple, l’étudiant rejoint la fac de droit en 3 stations de tram et se retrouve en hypercentre ville deux arrêts plus loin. Au Havre, la résidence est face aux Docks et à toute l’attractivité commerciale du quartier.

L’habitat ensuite est conçu de sorte à offrir des surfaces d’usage optimisées. Les salles d’eau sont très fonctionnelles. La cuisine est équipée d’une Kitchenette avec meubles de rangement bas et hauts, pour un plus grand confort. Le mobilier est réalisé sur mesure pour une meilleure ergonomie d’usage et une optimisation de l’espace.

Enfin, les espaces collectifs. Ils répondent aux ambitions du gestionnaire de créer et d’organiser du lien social, de l’échange entre résidants, tout en maintenant le nécessaire équilibre avec la vie personnelle et les études de chacun.

On trouve aussi selon les sites, une salle de sport équipée, une salle d’études, une cafétéria avec équipement de cuisine pour des manifestations collectives occasionnelles.  Systématiquement des espaces de laveries, de rangements à vélo équipés qui viennent faciliter le quotidien.

Le Wifi généralisé assure la connectivité de la résidence.

À quoi ressemblera la Résidence Étudiante du futur ?

Les évolutions envisageables viendront certainement de l’usager et des structures d’exploitation des résidences (en charge de la réussite locative de l’immeuble et de la responsabilité de son entretien), véritables prescripteurs du produit.

Au plan strictement technique et architectural, il y aura un suivi de la réglementation de la construction avec un effort sur les matériaux et les consommations d’énergies à l’instar des décennies passées.

Deux axes de progression sont possibles sur le thème de l’usage :

  • L’utilisation du logement, en reformant/réadaptant la cellule de vie vers de plus en plus l’esprit « coloc »
  • L’usage de services dématérialisés ouverts sur la ville, le quartier, les transports.

 

Quels sont les futurs usagers ?

En matière de dialogue sur la définition des besoins et la conception du bien, l’interlocuteur privilégié est plutôt le futur exploitant de la résidence. Grâce à son expérience qui porte sur des milliers de logements sur le plan national, sa vision transverse des besoins de l’étudiant « type » ou de l’étudiant « spécifique » à une ville, une école etc, il identifie parfaitement la réponse immobilière à apporter.

De plus, sa relation quotidienne avec ses clients usagers lui permet de nous faire remonter les évolutions nécessaires souhaitées pour que la résidence à réaliser présente une offre pertinente dès son ouverture.

 

Quel est le portrait type de l’usager qui loue une résidence étudiante ?

Il est toujours difficile de généraliser des situations individuelles souvent hétérogènes. Mais en schématisant, le résident est :

  • A parité : un garçon ou une fille
  • De 18 à 21 ans
  • Dans le premier cycle de ses études supérieures
  • Un étudiant qui ne connait pas la ville dans laquelle il vient étudier (ou plus marginalement dont le domicile familial est éloigné en temps de son lieu de formation).

Généralement, à l'issue de 2 ou 3 ans, l’étudiant quitte la résidence soit parce qu’il arrête ses études subitement ou est en études courtes, soit parce qu’il les poursuit mais en choisissant un parcours résidentiel dans le locatif seul, en coloc, ou en couple.