mes favoris

Acheter un logement neuf à La Rochelle

Pourquoi choisir un logement neuf à La Rochelle ? Ville économiquement dynamique, les projets immobiliers à La Rochelle se multiplient

Publié le 09/01/2022

achat appartement neuf La Rochelle.jpg

 

La ville de La Rochelle jouit depuis plusieurs années d’une très forte attractivité. Chef-lieu de la Charente-Maritime, elle rayonne dans le département par son dynamisme, son passé culturel d’une grande richesse et bien sûr par son emplacement au bord de l’océan Atlantique.

Si vous cherchez à vous installer à La Rochelle ou à y investir dans l’immobilier, vous êtes au bon endroit : Marignan accompagne votre projet d’achat sur plan dans un programme neuf à La Rochelle et partage toute son expertise. Suivez le guide !

 

La Rochelle, une ville réputée pour sa qualité de vie

L’agglomération rochelaise a su prendre le tournant de la transition écologique et du développement durable et raisonné. Depuis longtemps, la politique menée a été celle de la protection de l’environnement et d’un plan de développement urbain qui laisse la part belle aux zones piétonnes.

La circulation a donc été entièrement adaptée aux exigences de la préservation du riche patrimoine historique de La Rochelle et de la tranquillité de ses habitants. Pour protéger ses célèbres arcades, âgées de plus de 400 ans, ainsi que les tours médiévales qui ont fait sa gloire, la ville a su dissuader les automobilistes de se rendre en voiture dans le centre-ville. De nombreuses zones 30 km/h brident par ailleurs le trafic routier, ce qui permet de préserver l’agglomération des nuisances occasionnées par les véhicules à moteur.

Le résultat est là, La Rochelle est une ville à taille humaine qui mérite bien le surnom que lui donnent ses habitants : la « ville blanche ».

 

La Rochelle, patrimoine historique

appartement neuf la rochelle

Ancienne cité médiévale fortifiée, centrale dans l’histoire de la Nouvelle-Aquitaine, La Rochelle possède de nombreux édifices classés aux monuments historiques, comme reconnaissance par la Nation de l’intérêt de ses biens.

Du large, ce sont les tours de La Rochelle qui se remarquent en premier ! La plus haute et la plus ancienne, la Tour de la Lanterne, culmine à 55 mètres et date de la fin du XIIe siècle. Les deux autres, la Tour Saint-Nicolas et la Tour de la Chaîne, ont été bâties au XIVe. Toutes trois peuvent se visiter : vous y apprenez l’histoire de la ville et profitez de vues imprenables sur la ville. Par exemple, du haut de la Tour de la Lanterne, vous pouvez admirer les toits de la vieille ville ainsi que le vieux port.

D’autres lieux et d’autres monuments sont à voir absolument, comme la cathédrale Saint-Louis et l’église Saint-Sauveur, le cloître des Dames Blanches et la maison Henri II. De belles promenades en perspectives, en famille ou entre amis.

Se promener à la plage à La Rochelle

Comme toute ville côtière qui se respecte, La Rochelle et ses environs possèdent de très belles plages, qui font la joie des vacanciers et des habitants tout au long de l’année.

En ville, les plages de la Concurrence et des Minimes permettent, dans une ambiance très familiale, de profiter des joies de la mer confortablement, avec de nombreux points de restauration alentour et beaucoup d’activités organisées pour les enfants.

Plus loin, les grandes plages de sable : la plage d’Aytré et Châtelaillon-Plage déploient leur étendue de sable fin sur 3,5 et 2,5 kilomètres, respectivement. Et si cela ne suffit pas, les îles de Ré (accessible très simplement à vélo par le pont), d’Oléron et d’Aix ouvrent de belles perspectives de balades à pied ou à vélo.

 

En définitive, devenir propriétaire à La Rochelle est un choix de vie. Dans une ville dynamique, qui héberge chaque été le festival de musique des Francofolies, les programmes immobiliers Marignan offrent une très belle opportunité.