mes favoris

Comment financer son premier achat immobilier ?

Vous envisagez d’acheter votre premier bien immobilier ? Comment bien réussir son premier achat immobilier ? Laissez-vous guider par Marignan pour mieux appréhender les démarches financières de votre premier achat.

 

Plutôt appartement ou maison ? Dans le neuf ou l’ancien ? 

Vous souhaitez franchir le cap de l’accession à la propriété ? Avant toute chose, il est nécessaire de se poser quelques questions pour bien préparer son premier achat immobilier :

  • Quelle est la finalité de votre projet ? Acheter votre résidence principale ou vous lancer dans l’investissement locatif ?
  • Quel emplacement choisir ? Sachez anticiper et renseignez-vous sur le quartier, le marché immobilier local, les aménagements à venir et le plan local d’urbanisme (PLU).
  • Quel type de logement souhaitez-vous acheter ? Acheter un bien dans le neuf ou l’ancien présente des avantages et inconvénients.
  • Quel sera l’impact budgétaire de votre achat immobilier ? Définir son budget et réfléchir à la manière dont vous allez le financer est essentiel.

 

Les aides destinées aux primo-accédants pour financer son premier achat immobilier

financer premier achat immobilier

Quelles aides pour un premier achat immobilier ? Quelles sont les conditions pour en profiter ? Voici quelques aides dont vous pouvez bénéficier pour financer votre premier achat immobilier :

 

Le PTZ

Vous vous demandez quel prêt est accordé pour un premier achat immobilier ? Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est une aide financière destinée aux ménages à revenus modestes et moyens, qui permet l’acquisition d’un logement neuf ou d’un logement ancien grâce à un crédit gratuit. Pour en bénéficier, vous devez acheter votre résidence principale pour la première fois, respecter des plafonds de revenus, et être complété par un autre emprunt.

Le Prêt Action Logement

Anciennement appelé « 1 % logement », il s’agit d’une aide des entreprises pour le financement de la résidence principale de leurs salariés. Pour en bénéficier, il faut être salarié d’une entreprise du secteur privé non agricole d’au moins 10 salariés et respecter un certain plafond de ressources. À savoir que les primo-accédants sont prioritaires pour profiter de ce prêt.

La TVA 5,5 %

comment financer appartement

 

Si vous avez choisi d’investir dans un logement neuf situé en zone Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) ou en zone Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville (QPV), vous pouvez bénéficier de la TVA à 5,5 % au lieu de 20 % habituellement.

D’autres dispositifs ou taux avantageux existent pour favoriser votre accession à la propriété : le prêt d’Accession Social (PAS), les aides locales, de la commune ou de la région…

Le financement d’un premier achat immobilier

Les banques sont parfois réticentes à accorder un prêt immobilier lorsque l’apport personnel n’est pas suffisant. Il est donc important de monter un dossier solide et de déterminer précisément l’apport dont vous disposez pour ce premier achat immobilier.

Pensez à vous renseigner auprès des banques qui proposent généralement des prêts immobiliers à des taux avantageux pour les jeunes actifs. À savoir que plus vous achetez jeune, plus vous pourrez emprunter sur une durée longue. C’est d’ailleurs un facteur rassurant pour les banques qui estiment que vous pourrez rembourser votre prêt tout au long de votre activité.

 

Se faire aider pour l’acquisition d’un premier logement

L’achat d’un premier bien immobilier est une étape importante dans une vie qui prend parfois beaucoup de temps. Il faut s’armer de patience pour concrétiser votre projet immobilier et trouver le bien de vos rêves. N’hésitez pas à contacter les experts Marignan pour appréhender les démarches d’un premier achat immobilier de manière sereine. Nos équipes sont à l’écoute et vous accompagnent tout au long de votre projet immobilier.