mes favoris

Comment se déroule l’achat d’un bien immobilier neuf ?

Comment acheter un appartement neuf sur plan ? Une question essentielle si vous achetez pour la première fois un bien immobilier neuf. Rassurez-vous, la démarche d’un tel projet est raisonnablement simple et présente des avantages. Marignan, votre promoteur immobilier, vous présente les étapes clés qui vous attendent.

L’étude du budget et du financement

Avant de vous lancer dans la recherche, affinez d’abord votre budget. Pour le définir, sachez que dans le neuf, vous devez ajouter au prix d’acquisition du logement des frais d’acquisition. S’élevant de 2 à 3 % du prix, ces frais comprennent les droits d’enregistrement, la rémunération du notaire et les frais bancaires. Prévoyez également des frais supplémentaires si vous souhaitez personnaliser votre logement et avez des demandes spécifiques.

Pour vous aider dans le financement de votre logement neuf sur plan, vous pouvez bénéficier de différentes aides, comme le Prêt à Taux Zéro ou la loi Pinel. Gardez aussi en tête que le neuf a l’avantage de ne pas nécessiter de frais de rénovation, d’isolation ou autres travaux.

Une fois votre budget défini, contactez différentes banques pour obtenir les meilleures conditions pour votre crédit ou prêt immobilier.

Vous prévoyez peut-être d’acheter un logement en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement). Suivez nos conseils et découvrez comment se passe l’achat d’un appartement en VEFA , ou vente sur plan.

 

Les recherches immobilières

deroulement achat appartement neuf

L’étape suivante est de définir vos critères : à quoi ressemble le logement neuf de vos rêves ? Listez notamment la date de livraison, la situation géographique, le type de logement. Vous pouvez bien sûr être plus précis si vous avez des souhaits spécifiques.

Regardez ensuite les annonces immobilières des promoteurs. Les biens neufs étant en cours de construction, vous n’avez pas accès à des photos. Mais vous pouvez notamment consulter les plans, la superficie, le type de bien, ainsi que la disposition et le nombre de pièces. N’hésitez pas à consulter nos conseils sur les questions à poser lors d’un achat immobilier neuf ?

 

La signature du contrat de réservation

Une fois votre appartement neuf trouvé, vous devez signer avec le promoteur immobilier un contrat de réservation, aussi appelé contrat préliminaire. Ce document détaille notamment les caractéristiques du bien, le prix de vente, les dates prévisionnelles de la signature du contrat définitif et de livraison du logement. À cette étape, le promoteur demande à l’acheteur de verser un dépôt de garantie. Ce montant peut s’élever jusqu’à 5 % du prix d’achat convenu.

 

La signature de l’acte de vente chez le notaire

achat logement neuf derouler

Dans un délai de 3 à 6 mois suivant la signature du contrat de réservation et si vous souhaitez maintenir votre achat, vous devez passer devant le notaire pour conclure votre projet et signer l’acte de vente définitif ou le contrat en VEFA. 

Cet acte authentique est signé à la fois par le promoteur et l’acquéreur. On y retrouve la description de l’appartement ou de la maison, l’échéancier des paiements, la garantie d’achèvement des travaux.

 

La réception du logement

Au cours des travaux, le promoteur immobilier peut proposer à l’acheteur une visite intermédiaire, lorsque les cloisons intérieures sont terminées. Profitez de cette visite pour vérifier que le logement est conforme au descriptif de l’acte de vente.

Si vous constatez des défauts de construction à ce stade des travaux, ou après la réception, vous restez protégé par différentes garanties qui couvrent l’achat sur plan :

  • Garantie de parfait achèvement
  • Garantie biennale
  • Garantie décennale