mes favoris

Où acheter ?

Habiter dans le neuf à Marseille

S’installer à Marseille, c’est profiter de la douceur de vivre du sud de la France et du dynamisme d’une ville en pleine expansion. L’offre de logement neuf à Marseille est large et variée.

Mis à jour le 10/03/2020

Marseille

Marseille

S’installer à Marseille, c’est profiter de la douceur de vivre du sud de la France et du dynamisme d’une ville en pleine expansion. Épicentre économique des Bouches-du-Rhône, la cité phocéenne dispose d’infrastructures d’envergure et d’un réseau d’entreprises pourvoyeur d’emplois. Pour les nouveaux arrivants, l’offre de logement neuf à Marseille est large et variée, qu’ils cherchent un appartement ou une maison. 

 

Marseille, une ville ensoleillée en bord de mer

Vivre à Marseille, c’est d’abord profiter d’un climat doux et agréable toute l’année en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Au total, sur 12 mois, la cité phocéenne cumule près de 170 jours de soleil, ce qui la classe n° 1 sur le podium des villes les plus ensoleillées de France. Les Grecs de Phocée, qui ont fondé la ville en -600, ont choisi un emplacement privilégié en bord de Méditerranée. Cette façade maritime a contribué à faire prospérer Marseille à travers les siècles. Aujourd’hui encore, l’activité du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) porte l’économie locale. 

Les habitants de Marseille bénéficient d’un cadre de vie privilégié à proximité des plages et des calanques. Ces falaises blanches se découpant sur la mer azur et leurs criques paradisiaques attirent chaque année des dizaines de milliers de visiteurs. Et ces sites naturels d’exception se trouvent à seulement quelques kilomètres du centre-ville. Habiter à Marseille, c’est se sentir en vacances tous les week-ends. Sports nautiques, plongée, pêche, balades le long des sentiers côtiers : les endroits propices aux escapades ne manquent pas. Chaque année, ce sont plus de 4 millions de touristes qui viennent découvrir les splendeurs de Massilia. 

 

Un patrimoine historique d’exception et une vie culturelle riche

Plus ancienne ville de France, Marseille compte une multitude de sites historiques. Dominant une colline au sud du Vieux-Port, l’église Notre-Dame de la Garde est la bonne mère qui surplombe et protège la ville. Autre édifice emblématique de Marseille : le fort Saint-Jean, véritable sentinelle montant la garde depuis plus de 10 siècles. Le château Borely, le palais du Pharo, la cathédrale de la Major : nombreux sont les monuments historiques d’exception à Marseille. 

Élue capitale européenne de la culture en 2013, Marseille est aussi réputée pour sa vitalité culturelle. Concerts, festivals, expositions : la ville est le théâtre d’événements d’envergure internationale comme le festival du documentaire ou le Festival de jazz des 5 continents au Palais Longchamp. 

Les arts plastiques y occupent aussi une place de choix avec le Musée d’Art contemporain (MAC) ou encore le Musée d’Arts africains, océaniens, amérindiens (MAAOA). Au fil des années, la cité s’est dotée d’équipements culturels d’envergure comme le Dôme, l’Odéon, la Maison des cinématographies de la Méditerranée et bien sûr le mythique stade du Vélodrome. Les nouveaux arrivants apprécient aussi la convivialité et l’ambiance chaleureuse qui règne à Marseille. Avec son enfilade de bars et de restaurants typiques, le Vieux-Port est le cœur vibrant de la ville où les habitants aiment venir boire un verre et se retrouver entre amis. 

 

Un marché immobilier dynamique réparti en 111 quartiers-villages

Avec près de 860 000 habitants, Marseille se classe deuxième ville la plus peuplée de France, juste derrière la capitale. Et la croissance démographique reste soutenue avec près de 6 000 nouveaux arrivants par an. En 20 ans, Marseille a gagné 65 000 habitants. Cet afflux de population contribue à stimuler le marché immobilier local et l’investissement immobilier à Marseille. Les nombreux jeunes venant étudier à Marseille participent à dynamiser le marché locatif. Pour les familles recherchant une maison spacieuse avec un jardin, plusieurs communes périphériques comme Châteauneuf-les-Martigues et Ensuès-la-Redonne offrent de belles opportunités d’achat immobilier. Les communes de Meyreuil et Gardanne au Nord-Ouest bénéficient quant à elles d’un accès direct au centre de Marseille par le TER et l’A7. 

La cité phocéenne se compose de 16 arrondissements, eux-mêmes subdivisés en 111 quartiers, où règne une ambiance village unique. Chaque secteur cultive une forte identité : bohème pour le quartier de la Plaine, chic pour le Prado, Perier, Endoume, Roucas Blanc, historique pour le Panier et le Vieux-Port, conviviale et branchée pour les Cinq-Avenues. 

 

Euroméditérrannée : la promesse d’une totale métamorphose 

Enclavée entre des massifs montagneux et la mer Méditerranée, la ville de Marseille doit pallier des possibilités d’extension naturellement limitées. Depuis plusieurs années, la ville mène de vastes projets de réaménagement, regroupés au sein du projet Euroméditerranée. 

Dans l’ensemble, cela représente la réhabilitation de 7 000 logements, la création de 550 000 m² de bureaux et de 37 000 nouveaux emplois. Certains secteurs ont été totalement métamorphosés à l’image du quartier de la Joliette. La ville se réinvente sans cesse avec la construction de nombreux logements neufs. D’anciennes friches industrielles ont été totalement transformées comme l’usine Legré dans le 8e arrondissement. De nouveaux quartiers sortent de terre comme « Les Fabriques », écoquartier du Marché aux puces, situé dans le 15e arrondissement. 

Vous cherchez un appartement ou une maison pour vous installer dans la cité phocéenne ? Le choix de logements disponibles est large à Marseille. Quel que soit votre budget d’achat, vous trouverez un logement dans vos prix.