mes favoris

L’investissement locatif considéré comme rentable et sûr par la majorité des français

Placement préféré des Français, l’investissement locatif continue encore aujourd’hui de les séduire et de les rassurer. Marignan réalise pour vous un tour d’horizon pour vous garantir les meilleures options.

Publié le 09/27/2021

money-2724241_640.jpg

Investissement locatif

 

Pour se constituer un patrimoine durable, acquérir une résidence principale ou pour préparer sa retraite : l’immobilier reste aujourd’hui le placement préféré des Français. 

Valeur sûre à leurs yeux, l’investissement locatif les rassure et continue aujourd’hui de les séduire. 

Marignan réalise pour vous un tour d’horizon pour vous garantir les meilleures options.

Miser sur la stabilité et la rentabilité sur le long terme

En France, l’investissement immobilier n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Dans le but de faire fructifier leurs économies, la majorité des Français préfère investir dans la pierre. Se constituer un patrimoine immobilier apporte une stabilité que beaucoup recherchent. L’incertitude, provoquée par la crise sanitaire, a considérablement bousculé la vie des Français et le marché immobilier. 

Un réel changement de perception de l’habitat s’est opéré, notamment lors du premier confinement. Les critères et les exigences des Français ont évolué et persistent encore aujourd’hui.

D’après une étude du magazine Forbes, près de 81 % des futurs acheteurs recherchaient une maison après le confinement, contre 64 % avant. L’investissement locatif permet de recevoir mensuellement un loyer visant à rembourser son prêt. 

Grâce aux revenus complémentaires générés, il améliore considérablement le quotidien de chaque foyer. Lorsque le prêt est remboursé, les loyers perçus permettent aux propriétaires de réaliser leurs projets, de financer les études des enfants ou de prévoir sereinement leurs vieux jours. Aux yeux des Français, cette sécurité est une priorité.

Residence_34871_01.jpeg

Immobilier neuf

Il existe différents biens immobiliers dans lesquels il est intéressant d’investir. Dans les grandes villes, les petits logements tels que les studios sont très prisés. 

Les étudiants, dont le budget est parfois limité, sont nombreux à rechercher ce type de location. 

Offrant une rente importante, la location d’une maison permet au propriétaire de réduire le turn-over. 

Un gain de temps et d’argent non négligeable. Les Français investissent également dans les garages et les parkings. Le taux de rentabilité est très élevé dans les grandes villes.

Des conditions financières favorables pour investir dans la pierre

L’investissement locatif offre de nombreux avantages. Contrairement aux autres produits financiers, c’est un placement sûr. Le retour sur investissement possible est d’ailleurs plus intéressant que celui qu’on peut engendrer sur des produits d’épargne. Que ce soit au niveau de la plus-value à la revente ou en termes de revenus fonciers, la rentabilité est maximisée. Le rendement brut d’un bien mis en location peut aller jusqu’à plus de 10 %. Par ailleurs, il est toujours préférable d’investir au sein d’une ville, et même d’un quartier, où le marché locatif est porteur et dynamique.

L’État a d’ailleurs mis en place de nombreuses mesures afin de stimuler l’investissement immobilier neuf. Mesure phare, le dispositif fiscal de la loi Pinel permet à chaque propriétaire de bénéficier d’une défiscalisation pouvant atteindre 21 % du prix du logement neuf. À la différence des marchés financiers, investir dans la pierre est une action concrète : il est possible de visiter, de gérer et d’améliorer son bien à sa guise. 

Dans le contexte actuel où le taux d’emprunt est à la baisse, les conditions d’accès à la propriété sont très attractives. D’après plusieurs professionnels de l’immobilier, plus d’un million de transactions immobilières auraient été réalisées en 2019.

Vous êtes primo-accédants, propriétaires résidents ou investisseurs ? Marignan s’attache à répondre à la diversité de vos projets immobiliers. Nous nous adaptons et nous concevons des habitats en accord avec la vie de chacun. Retrouvez également nos conseils pour investir dans l’immobilier.