mes favoris

Pourquoi investir ?

Optimiser la transmission de son patrimoine avec un investissement dans l’immobilier neuf

Séduit par la santé du marché de l’immobilier, vous envisagez d’acquérir plusieurs biens pour vous constituer un patrimoine ?

Mis à jour le 07/06/2022

investir immobilier patrimoine

 

Toutefois, la transmission de vos actifs à vos héritiers nécessite de faire les bons choix. Découvrez nos conseils pour investir et organiser sereinement votre succession.

Comment investir dans l’immobilier neuf et préparer sa succession ?

Choisir soigneusement son type de logement

Investir dans l’immobilier est un placement rentable pour tirer des revenus complémentaires de votre vivant et transmettre un patrimoine à vos enfants à votre décès. Cependant, vous devez sélectionner avec attention le bien neuf.

Voici plusieurs conseils pour mener à bien votre projet :

  • Optez pour une ville au marché immobilier dynamique comme l’ouest de la France
  • Choisissez un bien avec un extérieur (balcon, jardin ou terrasse)
  • Privilégiez l’achat d’un studio plutôt qu’un appartement de 4 ou 5 pièces pour une location à proximité d’une université
  • Vérifiez l’orientation des pièces du logement, et préférez une exposition ouest pour vos pièces de vie

Profiter de la défiscalisation avec la loi Pinel

Avec la loi Pinel, vous devenez propriétaire d’un bien immobilier tout en profitant d’un abattement fiscal. En effet, ce dispositif de défiscalisation vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt selon votre durée d’engagement :

  • 12 % pour une mise en location durant 6 ans
  • 18 % pour un engagement de 9 ans
  • 21 % pour un logement loué pendant 12 ans

Par conséquent, le dispositif Pinel améliore la rentabilité de votre investissement locatif.

Notez que les taux de l’abattement fiscal vont baisser à compter de 2023, excepté pour les biens immobiliers qui respectent les nouveaux critères d’éligibilité. Par exemple, la présence obligatoire d’un espace extérieur (balcon, jardin ou terrasse).

Investir dans des résidences de services en LMNP

patrimoine immobilier

En plus de simplifier la gestion de votre investissement locatif, les résidences de services (résidence étudiante, résidence de tourisme ou résidence senior) présentent plusieurs avantages fiscaux pour investir dans l’immobilier et transmettre votre patrimoine.

Tout d’abord, vous bénéficiez du statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP). Ainsi, deux choix s’offrent à vous pour l’imposition des revenus tirés de la location :

  • Micro-BIC
  • Au réel

De plus, votre placement est éligible au dispositif Censi-Bouvard. Ainsi, vous profitez d’une réduction d’impôt équivalente à 11 % du prix de vente HT.

Quelles solutions pour transmettre son patrimoine immobilier à ses enfants ?

Pour optimiser la transmission d’un bien immobilier neuf, tournez-vous vers les solutions qui offrent les meilleurs avantages fiscaux en fonction de votre situation.

Profiter de l’abattement avec une donation

Réaliser une donation lorsque vous êtes encore en vie permet de réduire les droits de succession dont devront s’acquitter vos héritiers à votre mort. En effet, chaque époux bénéficie d’un abattement de 100 000 euros par enfant tous les 15 ans.

Opter pour le démembrement du droit de propriété pour la transmission de ses biens immobiliers

Le démembrement constitue l’une des options pour transmettre votre patrimoine à vos enfants de votre vivant. Ce principe consiste à séparer le droit de propriété lié à vos biens immobiliers :

  • L’usufruit que vous conservez et qui représente la jouissance du bien
  • La nue-propriété que reçoivent vos héritiers et qui concerne la propriété

Son principal intérêt réside dans la réduction des droits de donation dont vous devez vous acquitter pour cette opération. En effet, seule la valeur de la nue-propriété est taxée en fonction de l’âge du donateur.

Recourir à la constitution d’une SCI

Opter pour une société civile immobilière (SCI) est recommandé si vous détenez plusieurs biens immobiliers, car la donation des parts sociales de la SCI est plus simple à réaliser.

Comme pour un démembrement en direct, vous conservez l’usufruit des parts sociales et chaque enfant devient nu-propriétaire.

Toutefois, vous veillerez à garder certaines parts en pleine propriété pour assurer le contrôle et la gestion de la SCI.

Vous recherchez la ville de France qui se prête le mieux à votre projet d’investissement locatif ? Inutile de parcourir le pays d’est en ouest, consultez la liste de nos programmes immobiliers neufs dès maintenant.